Fromages québécois : «Il faut encourager notre monde»

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Fromages québécois : «Il faut encourager notre monde»
Alain Brassard. (Photo : Archives, Frédéric Marcoux)

AGRICULTURE. Les Producteurs de lait du Québec (PLQ) ont récemment lancé une nouvelle campagne publicitaire télévisuelle nommée «Je vérifie qu’ils sont d’ici», afin de promouvoir les fromages de la Belle province. Selon le président des Producteurs de lait du Centre-du-Québec, Alain Brassard, le besoin d’agir se fait particulièrement sentir.

La nouvelle campagne humoristique se veut une continuité de celle de l’an dernier. L’humoriste Anthony Kavanagh agira une fois de plus à titre d’ambassadeur. Cette année, trois nouvelles vedettes y participeront également : Marilou de Trois fois par jour ainsi que Claude Julien et Marc Bergevin des Canadiens de Montréal.

L’objectif est de promouvoir les produits québécois, dans un contexte où les récents partenariats de libre-échanges augmentent la variété de fromages internationaux sur les tablettes des épiceries. L’accord économique et commercial global avec l’Europe permet d’ailleurs l’entrée progressive de 17 000 tonnes de fromages au pays.

«C’est cet accord qui nous fait le plus mal, parce que ça touche directement le fromage. Il faut rappeler que lorsque le lait est utilisé pour ça, toutes les composantes du lait sont utilisées par le transformateur. C’est avantageux pour les producteurs laitiers dans ce temps-là. C’est à cause de ça que les dommages sont plus graves pour l’industrie laitière quand les concessions touchent les fromages d’ici», a expliqué Alain Brassard.

Importance pour la région

Le Plessisvillois a souligné l’importance d’agir, après avoir constaté le soutien de la population qui a fortement réagi à l’entente de libre-échange entre le Canada, le Mexique et les États-Unis. Par l’entremise d’un communiqué de presse, les Producteurs de lait du Québec font valoir que la région est particulièrement touchée par l’arrivée des fromages européens. Dès 86 fromageries du Québec, qui produisent 600 différents fromages, 12 proviennent du Centre-du-Québec.  La région comprend 743 fermes laitières, ce qui représente près de 15 % des entreprises laitières du Québec.

Le visuel de la nouvelle campagne publicitaire.

«Si on veut garder cette richesse-là, il faut encourager notre monde,  Alain Brassard. C’est la base de la campagne. C’est important de rappeler aux gens de vérifier la provenance de leurs fromages. Au Québec, avec les pastilles “fromages d’ici”, c’est assez facile de les reconnaître avec le logo de la vache bleue qui est également présent.»

Les Producteurs de lait insistent sur la qualité des produits québécois qui ont gagné plus de 200 prix à l’international. Cette facette passe souvent sous le silence, selon Alain Brassard.

«On a une expertise et un lait de qualité qui est présent ici. On peut en être fier. Si on veut garder cette expertise, il faut que les gens en consomment», a-t-il conclu.

Partager cet article