Marcel Dionne honoré par l’école Jean-Raimbault

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Marcel Dionne honoré par l’école Jean-Raimbault
Renald Dionne a représenté son frère Marcel lors de son intronisation sur le Mur de la culture de l’école Jean-Raimbault. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HONNEUR. Mardi midi, l’ancien joueur de hockey professionnel drummondvillois, Marcel Dionne, a été le 12e intronisé au Mur de la culture de l’école secondaire Jean-Raimbault. Dans le cadre d’une courte cérémonie, son frère Renald a accepté de représenter Marcel qui habite maintenant à Niagara Falls, en Ontario.

Natif du quartier Saint-Jean-Baptiste, Marcel Dionne a fréquenté les écoles primaires Sainte-Marie et Notre-Dame-du-Rosaire avant de faire son entrée au secondaire. Après avoir passé un an avec les Rangers de Drummondville, il a poursuivi sa carrière junior en Ontario. Il s’est aligné avec les Blackhawks de Saint Catharines pendant trois saisons où il a été champion marqueur deux années consécutives.

Marcel Dionne a joué 19 saisons dans la LNH, dont quatre avec les Red Wings de Détroit. (Photo d’archives, L’Express)

En 1971, Dionne fut sélectionné au 2e rang par les Red Wings de Détroit, tout juste derrière un certain Guy Lafleur, lors de la séance de repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Après avoir arboré le «C» chez les Red Wings, Dionne a passé 12 ans dans l’organisation des Kings de Los Angeles. Il a terminé sa prolifique carrière avec les Rangers de New York.

Denis Lambert, instigateur du Mur de la culture, était bien heureux lors de l’intronisation de Marcel Dionne. «Son cheminement extraordinaire. Sa passion pour le sport et le monde des affaires font de lui un modèle de débrouillardise dont nous pouvons être fiers de présenter aux jeunes qui fréquentent aujourd’hui l’école de son enfance», a-t-il témoigné.

Lors de la courte cérémonie, amis, anciens professeurs et entraîneurs, dignitaires, ainsi que des élèves ont pu visionner une vidéo réalisée par Jimmy Chabot, vlogueur et ex-élève de l’école.

Durant sa carrière, Marcel Dionne n’a jamais pu mettre la main sur la coupe Stanley, mais en 2012, l’organisation des Kings a offert au Drummondvillois une bague emblématique en reconnaissance de son apport inestimable au sport et à l’équipe.

Quelques dignitaires étaient présents.

Aujourd’hui, Dionne est propriétaire d’un restaurant, le «The blue line», et d’un magasin de souvenirs portant son nom à Niagara Falls.

 

 

 

 

 

 

Marcel Dionne dans la LNH

  • 5 trophées individuels
  • 8 matchs des étoiles
  • Palmarès des 100 plus grands joueurs de l’histoire
  • 1348 matchs
  • 1771 points (731 buts et 1040 passes)
  • 6e rang des pointeurs dans l’histoire
  • 1er rang des pointeurs québécois
  • 1 médaille d’or à la coupe Canada en 1976
  • 4 participations au championnat du monde
Partager cet article