Le projet de train à grande fréquence a beaucoup, beaucoup de retard

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Le projet de train à grande fréquence a beaucoup, beaucoup de retard
Train en gare. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TRANSPORT ­– Le milieu du transport collectif avait quelques attentes envers le budget fédéral dévoilé hier à Ottawa, mais rien de concret n’a été annoncé au sujet du train à grande fréquence (TGF), un projet qui est loin d’être sur les rails.

Le TGF dans le corridor Québec-Windsor est prévu sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, passant par Trois-Rivières, mais il est convenu, par ailleurs, que la rive sud serait reconfigurée pour faire en sorte que Drummondville devienne la plaque-tournante (hub) du transport de passagers entre Montréal et Québec. Rien de tout ça ne semble dans la mire du gouvernement Trudeau pour le moment.

Alain Rayes, député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique du Québec pour le Parti conservateur du Canada, le déplore.

«Le budget fédéral ne réserve aucune somme pour les grands projets de transport comme celui du TGF. Il est inacceptable que Justin Trudeau ne considère pas davantage les régions du Québec en soutenant les projets porteurs comme celui-ci. Le ministre Marc Garneau avait annoncé l’an passé qu’il donnerait sa décision en décembre, ce qu’il n’a pas fait. On ne voit actuellement aucun signal clair que ce projet de VIA Rail va voir le jour dans les prochaines années. Ça va prendre un signal beaucoup plus fort que ça», a-t-il fait valoir par courriel à une question posée par L’Express.

«C’est très décevant», a commenté pour sa part mairesse suppléante de Trois-Rivières, Ginette Bellemare, dans un article publié par Le Nouvelliste. «C’est un projet tellement important pour notre développement économique et touristique. C’est certain qu’on ne baissera pas les bras».

De son côté, André Komlosy, qui a longtemps plaidé en faveur du projet du train à grande fréquence (TGF) de Via Rail, surtout à l’époque où il présidait la CCID, a aussi remarqué ce grand absent dans le budget de Bill Morneau. Le gouvernement Trudeau «se dit pour l’environnement et veut faire du transport collectif une priorité, mais on ignore l’un des projets les plus structurants et pertinents à cet égard, le TGF», de dire celui qui connaît bien le projet en question.

Selon lui, l’ensemble du projet est de «faire passer le TGF sur la rive nord mais, en échange, la rive sud sera reconfigurée pour que tous les départs et retours se fassent depuis Drummondville vers Québec et vers Montréal. Cela permettrait de développer le transport inter-cité sur la rive sud du fleuve. C’est très stratégique pour Drummondville pour, entre autres, soutenir ses besoins de main d’œuvre». Il est également prévu un ajout de 5 à 8 fréquences de train par jour selon l’offre et la demande.

Partager cet article