Une grande Drummondvilloise, Jeanne Lamothe Lafrenière, s’est éteinte

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Une grande Drummondvilloise, Jeanne Lamothe Lafrenière, s’est éteinte
Jeanne Lamothe Lafrenière (Photo : Gracieuseté)

Jeanne Lamothe Lafrenière, qui a été la première femme commissaire d’école à Drummondville, s’est éteinte la semaine dernière, à l’âge de 94 ans.

Véritable pionnière du secteur de l’éducation, Mme Lamothe Lafrenière a occupé le poste de commissaire pendant 19 ans. À une époque où les écoles de quartier étaient menacées de fermeture, elle s’est battue pour le maintien de celle de son quartier, de nous rappeler sa fille Hélène Lafrenière.

Elle aura été aussi la première femme à occuper la présidence de la commission scolaire, qui est devenue la Commission scolaire des Chênes, ainsi que la première femme à siéger comme vice-présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Elle a d’ailleurs été honorée par cette Fédération qui lui a décerné sa médaille d’or en 1977. Par la suite, elle a été nommée au Conseil supérieur de l’éducation du Québec.

Comme le précise sa fille, son implication communautaire s’est manifestée de multiples façons : elle a siégé sur différents conseils d’administration (Office des personnes handicapées du Québec, Festival mondial de folklore, Centre culturel de Drummondville), elle a également agi comme marguiller de la Fabrique Saint-Frédéric et a siégé au Comité sur l’implantation d’une Commission municipale des loisirs.

Au début des années 70, cette femme dynamique, compétente et capable de servir ses concitoyens a été sélectionnée lors d’un sondage réalisé par la revue Châtelaine comme l’une des Québécoises qui pourraient siéger au Parlement canadien, aux côtés de Jeanne Sauvé.

Mme Lamothe Lafrenière était bachelière de l’Université de Montréal, en Beaux-Arts et littérature. Elle était une vraie éducatrice mais, selon ses propres dires, elle était d’abord et avant tout une mère de famille de six enfants.

Madame Lamothe Lafrenière reposera au complexe J.N. Donais, coopérative funéraire, 2625, Boul Lemire, Drummondville, le samedi 23 mars 2019 de 19h à 22h et le dimanche 24 mars de 13h à 15h45. La famille y recevra les marques de sympathie.

Une liturgie de la Parole sera célébrée le dimanche 24 mars à 16h en la chapelle commémorative du complexe Lemire et l’inhumation se fera au cimetière St-Frédéric le lundi 25 mars à 11h.

Partager cet article