La CAQ veut favoriser l’intégration des personnes handicapées au travail

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
La CAQ veut favoriser l’intégration des personnes handicapées au travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet. (Photo : Frédéric Marcoux)

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a rappelé, lundi, que 28 agents d’intégration seront embauchés au Québec, pour favoriser l’emploi des personnes handicapées.

Le projet pilote a commencé en janvier 2019. Il est coordonné par le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH). Selon Jean Boulet, les personnes en situation de handicap sont sous-représentées sur le marché du travail; il est donc important d’agir.

«C’est pour pouvoir accompagner les personnes en situation de handicap en milieu de travail et pour les aider à s’intégrer dans leur nouvel environnement. Cela permettra aussi de les aider à développer des habitudes sociales et de soutenir l’employeur dans la réorganisation de son travail. Donc, tout faire, non seulement pour intégrer les personnes en situation de handicap, mais pour leur permettre de demeurer à l’emploi», a expliqué Jean Boulet, lors d’une conférence de presse au Centre local d’emploi de Drummondville.

«On va faire tout ce qui s’impose»

M. Boulet a fait savoir que tous les moyens seront mis en place pour favoriser l’intégration des personnes handicapées et de l’ensemble des minorités. Le ministre ne ferme pas la porte à améliorer le transport collectif au Québec, si cela se révèle nécessaire pour intégrer de nouveaux travailleurs.

«On va faire tout ce qui s’impose pour permettre leur intégration. Il faut savoir que nous sommes dans un contexte de rareté de main-d’œuvre. C’est une urgence d’agir. C’est un bassin qui veut être interpellé», a précisé le ministre.

Ce dernier a confiance que la nouvelle mesure du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) permettra d’intégrer 800 personnes en situation de handicap au travail.

«Il faut savoir que 3,6 % des postes sont vacants au Centre-du-Québec. On a au-delà de 4000 postes à pourvoir. On doit agir dans les meilleurs délais possible», a-t-il insisté.

Le ministre poursuivra sa tournée des régions du Québec visant à se mobiliser pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. Par l’entremise d’un communiqué, la CAQ a fait savoir que 3466 entreprises québécoises ont été appelées jusqu’à maintenant. L’arrêt de Jean Boulet au Centre-du-Québec lui aura permis d’échanger avec 43 entreprises au sujet de la main-d’œuvre.

Partager cet article