Cri du cœur pour sauver l’église de Saint-Edmond-de-Grantham

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Cri du cœur pour sauver l’église de Saint-Edmond-de-Grantham
Construite en 1918, puis restaurée en 1984, l’église de Saint-Edmond-de-Grantham sera démolie. (Photo : Marilyne Demers)

Bien que le sort de l’église de Saint-Edmond-de-Grantham est scellé depuis plusieurs mois, le Club Bel Âge veut acheter le bâtiment pour 1$. L’organisme souhaite préserver l’endroit et veiller à son entretien pour y tenir ses activités.

La proposition a été acheminée aux élus de Saint-Edmond-de-Grantham le 24 janvier. Une résolution sera déposée lors de la prochaine séance du conseil, mardi. «C’est notre dernière chance», estime le président du Club Bel Âge, Jean-Yves Turcotte.

Il est minuit moins une pour l’église de Saint-Edmond-de-Grantham. Sa démolition doit avoir lieu à la mi-février, alors qu’un contrat a été accordé au coût de 195 000$ à l’entreprise B. Frégeau & Fils. «Il n’est ni trop tard, ni trop tôt. Il n’a jamais été question qu’on la vende», souligne la directrice générale par intérim de la municipalité, Linda Pelletier.

La décision de démolir l’église a été prise lors de la séance du conseil, en juillet. Malgré les voix qui se sont élevées au cours des derniers mois, la municipalité rappelle qu’une forte opposition a été exprimée lors d’une consultation publique tenue à l’automne 2015.

Saint-Edmond-de-Grantham a acquis le bâtiment patrimonial pour la somme de 55 000$ en 2016. «C’est national la situation des églises au Québec. Ce n’est pas un sujet particulier à Saint-Edmond», observe Mme Pelletier.

Fermeture
À l’aube de ses 20 ans d’existence, le Club Bel Âge craint de devoir fermer. «Le sujet de fermeture est à l’ordre du jour de notre assemblée générale annuelle en février», fait savoir son président.

L’organisme n’a plus d’endroit où tenir ses activités depuis que la municipalité a fermé la salle communautaire érigée dans l’église en décembre 2017.  «On s’est promené à travers les municipalités environnantes. On a utilisé la salle du Club de l’âge d’or à Saint-Germain, le salon de quilles à Saint-Nicéphore et des salles de restaurants», explique Jean-Yves Turcotte.

Le Club Bel Âge a comme mission de planifier différentes activités pour les 40 ans et plus, telles que des voyages, des rencontres ainsi que des repas. «On organise des activités pour que les aînés sortent de chez eux et qu’ils rencontrent du monde», souligne M. Turcotte.

Alternatives
Comme le projet d’agrandissement du chalet des Loisirs ne verra finalement pas le jour, l’organisme estime que le bâtiment ne répond pas à ses besoins. «Il ne rentre pas plus que 40 personnes assises. La plupart du temps, on est entre 50 et 60 personnes. On accueille au-dessus de 100 personnes dans nos plus gros événements», soutient Jean-Yves Turcotte.

L’Edmondois estime également que l’abri préau prévu par la municipalité sur le site de l’église ne peut remplacer une salle communautaire.

De son côté, la municipalité indique que dans son programme triennal d’immobilisation (PTI) pour 2021, une somme de 100 000$ est prévue pour l’amélioration du chalet des Loisirs. La location de la salle est gratuite pour les organismes locaux.

Entreposage
Depuis que la salle communautaire n’est plus accessible, le Club Bel Âge, qui possède quelque 150 chaises et une vingtaine de tables rondes, a dû entreposer ses biens aux églises de Saint-Eugène et de Saint-Germain-de-Grantham.

Le matériel audiovisuel dont dispose l’organisme, tel que deux télévisions, un écran et un système de son, est pour sa part placé temporairement à la bibliothèque de Saint-Edmond-de-Grantham.

Partager cet article