L’église de Saint-Edmond-de-Grantham sera démolie en février

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
L’église de Saint-Edmond-de-Grantham sera démolie en février
Construite en 1918, puis restaurée en 1984, l’église de Saint-Edmond-de-Grantham sera démolie. (Photo : Marilyne Demers)

PATRIMOINE. Un bâtiment historique disparaîtra du paysage de Saint-Edmond-de-Grantham dès la mi-février. L’église de la municipalité sera démolie pour faire place à un abri préau.

Lundi soir, les élus ont accordé un contrat de démolition au coût d’environ 195 000$, incluant les taxes, à la firme B. Frégeau & Fils. Au total, 11 soumissionnaires ont répondu à l’appel d’offres.

Les travaux de démolition du lieu de culte devraient durer six semaines. Érigée en 1918, l’église servait depuis quelques années de salle communautaire au sein de la municipalité qui compte un peu plus de 700 habitants.

Rappelons que les élus ont pris la décision de démolir l’église lors de la séance du conseil municipal de Saint-Edmond-de-Grantham tenue en juillet.

Tensions

Une quinzaine de citoyens ont assisté à la séance extraordinaire, lundi soir, au chalet des loisirs. Certains d’entre eux ont profité de l’occasion pour faire part de leurs interrogations face à la démolition de l’église.

Avant la période de questions, le maire suppléant Richard Kirouac, qui présidait la séance, a demandé aux personnes présentes dans la salle de «garder un langage poli». La soirée a tout de même donné lieu à des échanges parfois musclés.

Des citoyens ont reproché aux élus de ne pas répondre à leurs questions. Certains d’entre eux ont voulu émettre des commentaires afin de partager leur désaccord face à la démolition de l’église.

«La logique n’est pas tellement là. Dépenser 200 000 $ pour détruire un édifice qui en vaut 300 000$. C’est nous les payeurs de taxes encore qui payons», a commenté Ginette Letendre, une citoyenne.

Les élus n’ont pas voulu répondre aux questions des citoyens concernant l’abri préau, puisque celui-ci ne figurait pas à l’ordre du jour de la séance extraordinaire. Ils ont plutôt invité les citoyens à poser leurs questions lors de la prochaine séance du conseil en février.

Carrefour citoyen

La démolition de l’église permettra à la municipalité de préparer le site qui doit accueillir le Carrefour citoyen cet été. Aménagé sur le terrain de l’église, l’abri préau permettrait la tenue de diverses activités.

Le projet de Carrefour citoyen, dont les travaux pourraient débuter ce printemps, est prévu au programme triennal d’immobilisation (PTI) pour 2021. La municipalité prévoit y injecter un montant de 489 000 $.

Jusqu’à maintenant, une somme de 20 000 $ a été investie pour de l’accompagnement professionnel.

Projet écarté

Aucun agrandissement n’aura lieu au chalet des loisirs. «C’était beaucoup plus cher que ce qu’on avait prévu», a commenté la directrice générale par intérim de la municipalité, Linda Pelletier.

Après l’ouverture des soumissions en août, le conseil a pris la décision de suspendre le projet jusqu’au printemps 2019. La plus basse offre s’élevait à près de 475 900 $.

Un montant de 290 000 $, issu de la Taxe sur l’essence et de la Contribution du Québec 2014-2018 (TECQ), devait permettre de réaliser les travaux d’agrandissement du chalet.

Cette somme servira finalement à réaliser le Carrefour citoyen.

Partager cet article