Bernard Brault expose 42 ans de passion

Photo de Erika Aubin
Par Erika Aubin
Bernard Brault expose 42 ans de passion
Bernard Brault lors du vernissage pour l’exposition 42 ans de passion. (Photo : Erika Aubin)

PHOTOGRAPHIE. Le Musée national de la photographie (MNP) à Drummondville accueille, jusqu’au 21 avril 2019, l’exposition 42 ans de passion du prestigieux photographe Bernard Brault.

En entrant dans le MNP lors du vernissage, Bernard Brault, qui voyait les toiles pour la première fois, s’est exclamé d’un grand : «wow». «Je ne m’attendais pas à ce qu’elles soient aussi grosses et si bien imprimées. Je suis vraiment content», lance-t-il.

M. Brault a regroupé dans cette exposition ses meilleures photographies en 42 ans de carrière. «Il n’y a pas de thème précis. On peut y retrouver du sport, des portraits et un peu de tout. Pour le choix des photos, je me suis surtout fié aux commentaires reçus. J’ai sélectionné celles qui font beaucoup jaser. Il y a de vieilles photos, comme celle de Maurice Richard, et des très récentes, comme celle-ci de Elton John», indique Bernard Brault en pointant une toile.

Le photographe professionnel a commencé sa carrière en 1976 au journal Le Courrier du Sud. «J’ai vendu cinq photos pour cinq dollars. En recevant le journal, j’ai remarqué qu’il avait fait la une avec l’un de mes clichés. Quelques années plus tard, j’ai eu un emploi à temps plein à La Presse et j’y suis depuis bientôt 35 ans», raconte-t-il fièrement.

Celui qui a reçu plus de 300 prix et mentions sur cinq continents affectionne particulièrement la photo sportive. D’ailleurs, il a couvert 12 fois les Jeux olympiques. «J’ai découvert ma passion pour la photographie grâce aux cartes de hockey et aux magazines américains sportifs. Ça me fascinait. La photographie sportive c’est un bon défi, car tu dois capter un instant précis. Que ça soit lors d’une défaite ou d’une victoire, il y a toujours de l’émotion», explique Bernard Brault.

Son exposition 42 ans de passion tapissera les murs du MNP jusqu’au 21 avril prochain.

42 ans de passion
Partager cet article