La station de pompage «enfin» conforme aux normes de l’environnement

Jean-Claude Bonneau
La station de pompage «enfin» conforme aux normes de l’environnement
La mise à jour de la station de pompage était rendue nécessaire pour se conformer aux normes du ministère de l’Environnement. (Photo : (Photo courtoisie Municipalité Saint-Pie-de-Guire))

SAINT-PIE-DE-GUIRE. Le dossier de la station de pompage, qui traînait en longueur depuis quelques années, aura finalement connu un dénouement heureux en 2018, dans la petite municipalité de Saint-Pie-de-Guire. C’est du moins ce qu’a rappelé le maire Benoît Bourque, en faisant une rétrospective de la dernière année.  

«Depuis un bon bout de temps, notre station de pompage ne respectait pas les normes du ministère de l’Environnement. Malgré cela, notre population peut être rassurée car il n’y avait rien de dommageable pour la santé. Toutefois, aux yeux du ministère, il fallait rendre notre station conforme aux exigences de l’environnement et c’est ce que nous avons fait en 2018. Du même coup, il a été possible de mieux automatiser notre station, ce qui nous permettra d’avoir une eau encore de meilleure qualité», précise le maire Bourque.

Pour réaliser cette «mise à jour» devenue essentielle, la municipalité de Saint-Pie-de-Guire a dû investir une somme d’un peu plus de 250 000 $, ce qui est énorme si l’on prend en considération que la municipalité a un budget de fonctionnement qui fluctue entre 600 000 $ et 700 000 $ par année. Encore là, le maire Bourque a tenu à rassurer ses concitoyens.

Le maire Benoît Bourque.

«Fort heureusement, nous avons obtenu d’importantes subventions pour réaliser ces travaux et, en bout de ligne, la portion payée par la municipalité se situe autour de 50 000 $. Plusieurs diront que c’est encore beaucoup d’argent, mais nous n’avions plus le choix. Il fallait aller de l’avant dans ce dossier et maintenant nous respectons toutes les normes que nous imposait le ministère», renchérit M. Bourque

Et les loisirs…

Après la station de pompage, ce sont les loisirs qui ont reçu une cure de rajeunissement.

Durant la dernière période estivale, le terrain de loisirs a connu une importante mise à jour. «Nous avons amélioré la partie stationnement de même que l’aire de jeu, nous avons clôturé le parc pour qu’il soit plus sécuritaire, nous avons ajouté une rampe de skate et nous avons aménagé une piste pour BMX.  C’est beaucoup d’un seul coup pour une petite municipalité d’environ 460 résidents, mais nous voulions améliorer notre offre de services aux citoyens. C’était quand même un bon dossier qui a nécessité des investissements d’environ 20 000 $ dont la moitié a été défrayée par la municipalité, l’autre moitié étant payée par une subvention du Fonds de la ruralité», confirme la premier magistrat de Saint-Pie-de-Guire.

En plus d’effectuer aussi des travaux de voirie sur plus ou moins 1 kilomètre et demi, dans le 13e Rang, la municipalité a également procédé à l’achat d’un tracteur pour effectuer différents travaux.

Au niveau de la construction résidentielle, Saint-Pie aurait aimé lancer une offensive en 2018, mais ce projet a été remis. Trois maisons se sont toutefois construites à l’intérieur des limites de la municipalité au cours des douze derniers mois.

Dans l’ensemble, Benoît Bourque avoue que la dernière année en a été une dans la continuité et que tout a été fait dans le but de minimiser l’impact financier des résidents, ce qui aura pour effet de garder un taux de taxation sans hausse significative pour 2019.

Quelques projets à venir

Tout en se penchant sur le budget 2019, le maire a laissé entendre que le plus grand projet à venir portera sur la sécurité civile.

-En 2019, Saint-Pie-de-Guire devra se pencher sur tout ce qui a trait à la sécurité civile. La municipalité devra se doter d’un plan d’urgence, identifier et aménager un local qui pourrait accueillir les citoyens dans le cas d’un sinistre et se munir d’un système de communication pour informer les résidents.

-Il ne reste plus que deux ou trois terrains aptes à la construction résidentielle. La municipalité devra cibler un secteur qui pourrait accueillir un développement domiciliaire et préparer, à l’aide d’un aménagiste, un dossier qui sera soumis à la CPTAQ pour procéder à un changement de zonage.

-Les autorités pensent également à une refonte complète du site Web de la municipalité.

-Finalement, le projet de fibre optique lancé par la MRC suivant son cours, Saint-Pie-de-Guire se croise les doigts pour qu’on procède à des branchements, peut-être fin 2019 ou au plus tard début 2020.

Partager cet article