Une nouveauté à Lefebvre : la création d’un comité d’urbanisme

Jean-Claude Bonneau
Une nouveauté à Lefebvre : la création d’un comité d’urbanisme
Les travaux au Carrefour de Lefebvre devaient être complétés avant la fin de l’année pour permettre aux résidents d’avoir accès à une bibliothèque et un gymnase rénové. (Photo : Photo courtoisie)

LEFEBVRE. Dès qu’il avait troqué son siège de conseiller municipal pour celui de maire de la municipalité de Lefebvre, François Parenteau avait laissé entendre que le défi serait de taille. Et parmi les dossiers importants auxquels le nouveau conseil devait s’attaquer, on retrouvait en tête de liste le plan d’aménagement de la municipalité et, par le fait même, l’agrandissement de la zone résidentielle.

Un an plus tard, le maire Parenteau avoue que de belles choses ont été faites à Lefebvre mais qu’il a fallu en reporter d’autres.

Refonte des règlements municipaux

La première chose qui fait sourire Monsieur le maire, c’est que la municipalité a procédé à une refonte complète de tous ses règlements municipaux afin de se conformer aux nouvelles normes de la MRC.

«Ce fut un travail de longue haleine, en ce sens que nous avons travaillé sur cette refonte durant plusieurs mois. Les règlements municipaux dataient de très longtemps et il était temps de tout remettre à jour. Nous en sommes actuellement rendus aux écritures finales.

Cette refonte a également amené la création d’un comité d’urbanisme, comité qui est composé de deux élus et de trois citoyens. C’est vraiment une nouveauté à Lefebvre étant donné que jamais un tel comité n’a existé», précise le maire.

Le maire François Parenteau. (photo d’archives)

Concernant la partie résidentielle, François Parenteau avoue qu’il n’y a pas eu d’avancement étant donné qu’il n’y a que très peu de terrains disponibles. «Présentement, il y a trois ou quatre terrains aptes à la construction dans la partie village. Même si nous avons quelques terrains en zone «ilots destructurés», ce n’est pas suffisant. Donc, c’est impossible pour l’instant de penser en fonction d’un développement résidentiel. On ne peut plus agrandir; donc, il faut trouver des terrains et faire des représentations à la CPTAQ pour des changements de zonage».

Les loisirs et l’école

Au niveau des loisirs, Lefebvre a terminé cette année la réfection de sa patinoire grâce à une subvention du Fonds de la ruralité. La fondation de la patinoire en asphalte, les bandes et les grillages protecteurs ont été refaits à neuf.

«Notre patinoire était rendue désuète et il fallait lui redonner un air de jeunesse. Elle a vraiment eu besoin d’un bon rafraîchissement. Il est maintenant possible de l’utiliser en tout temps, douze mois par année. Ça veut donc dire que nous améliorons notre offre de loisirs car il nous sera possible, par exemple en été, de s’en servir pour du soccer ou du hockey de terrain (deck-hockey).

Les travaux au Carrefour de Lefebvre devaient être complétés avant la fin de l’année pour permettre aux résidents d’avoir accès à une bibliothèque et un gymnase rénové.

En 2018, nous avons aussi entamé de bonnes discussions avec la Commission scolaire des Chênes concernant l’école de Lefebvre. Ces discussions ont été très constructives et il a été convenu que l’école retourne à la Commission scolaire. Il y a une entente de principe mais le tout sera concrétisé au cours des prochaines semaines ou des prochains mois.

Il y a aussi le dossier de la fibre optique qui a avancé. Le plan d’ingénierie a été signé, ce qui ravive l’espoir d’un branchement d’ici la fin 2019», ajoute François Parenteau.

Dans l’ensemble, l’année 2018 s’est bien déroulée à Lefebvre. Les élus ont pris des décisions dans les meilleurs intérêts de la municipalité et de ses résidents, tout en demeurant à l’écoute de ceux et celles qui les ont élus.

Les enjeux à venir

Comme dans la plupart des municipalités de la MRC de Drummond, à Lefebvre, on parle souvent de «zone résidentielle».

-2019 pourrait donc être très propice pour faire de représentations auprès de la CPTAQ afin d’agrandir la zone urbaine. La municipalité a ciblé certains lots qui pourraient obtenir un changement de zonage. Reste à savoir ce que la CPTAQ en pense…

-On espère également le branchement de la fibre optique pour la fin 2019, ce qui serait un avantage marqué pour la municipalité…

-Toujours en 2019, on pense à la réfection de la Route Caya, du 7e Rang au 10e Rang. Ce projet pourrait se faire en collaboration avec la municipalité de Wickham. Des pourparlers sont déjà en cours et on espère une entente en cours d’année.

Partager cet article