Un party de famille avec Carotté à la Sainte-Paix

Un party de famille avec Carotté à la Sainte-Paix
Carotté est un groupe de musique traditionnelle originaire de Portneuf. (Photo : gracieuseté)

MUSIQUE. Le groupe de musique Carotté, qui rappelle l’importance de chanter son terroir, connaît un succès sans pareil grâce à son dernier vidéoclip Chant de pot qui comptabilise déjà le million de vues. La formation arrêtera sa tournée du temps des Fêtes au pub la Sainte-Paix le 14 décembre prochain. 

«Quand on foule les planches d’une scène, les spectateurs peuvent s’attendre à un gros party de famille de cuisine, comme on faisait autrefois. Mon groupe et moi, on souhaite que les gens laissent de côté leur quotidien, le temps d’une soirée, et viennent danser avec nous», a raconté Médé Langlois, guitariste et membre fondateur.

Depuis 2013, le groupe s’efforce de faire vivre un brin de nostalgie à ses spectateurs en chantant sous un air folklorique et de rigodon. «Chez moi, on a toujours cultivé la terre et joué de la musique traditionnelle. C’est ce que m’ont laissé mes ancêtres et c’est de cela que s’inspire Carotté pour écrire. Pour nous, le patrimoine musical québécois est très important», a expliqué M. Langlois, qui est également agriculteur d’une des plus vieilles fermes du Canada ayant vu le jour en 1667 et qui est depuis un héritage qui se transmet de père en fils.

L’importance du terroir

«On chante ce que l’on vit. 80 % de nos textes parlent de l’agriculture. La mode est présentement centrée sur l’achat local. Ça devrait être la même chose pour la musique. Puis, on aime bien prendre des airs qui viennent de notre région et les adapter à notre façon», a ajouté le guitariste.

Si la chanson Chant de pot, qui se retrouve sur le deuxième album Dansons donc un quadrille avant de passer au cash, paru en novembre dernier, a connu un tel succès c’est justement à cause de son air facile à retenir et de son style de chanson à répondre. «Il faut dire que nous avons sorti cette chanson juste un peu avant la légalisation de la marijuana. Les paroles sont faciles à chanter et décrivent la réalité au Québec présentement. Puis, la musique est entraînante», a-t-il conclu. Cette chanson reflète bien le style de musique que Carotté présentera le 14 décembre prochain au pub la Sainte-paix.

Partager cet article