Une ferme écologique développe un kiosque automatisé

Une ferme écologique développe un kiosque automatisé
San Langlois, Véronique Bibeau et Vincent St-Pierre, propriétaires du Carré de terre. (Photo : gracieuseté)

TECHNOLOGIE. Le Carré de terre, une ferme écologique située à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, a décidé de profiter de la saison froide pour développer kiosque automatisé qui permettra un libre-service à ses clients.

«Si on travaille à développer un kiosque automatisé, c’est d’abord pour en ouvrir un cet été à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Pendant les journées plus tranquilles, le kiosque pourra fonctionner sans employé et les agriculteurs pourront mettre leur énergie à la production de légumes», a expliqué San Langlois, copropriétaire du Carré de terre. Le but à long terme de M. Langlois et de ses collègues serait évidemment de commercialiser cette technologie afin d’en faire bénéficier d’autres agriculteurs de la région.

Le fonctionnement est fort simple; grâce à des caméras et des capteurs, le client pourra procéder à ses achats sans qu’un employé doive intervenir. «Par exemple, les lundis nous avons une dizaine de clients au kiosque, ça ne vaut pas la peine de payer quelqu’un. Les gens pourront payer avec une borne de libre-service. Puis, les caméras installées serviront à prévenir les vols», a ajouté le jeune entrepreneur.

Le Carré de terre, une ferme écologique maraîchère, est situé à Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

Après deux ans d’exploitation d’un «kiosque traditionnel», les trois propriétaires, San Langlois, Vincent St-Pierre et Véronique Bibeau, se sont questionnés à savoir comment ils pourraient améliorer leur service et leurs produits. L’idée qui a jailli de cette réflexion est un kiosque 2.0. «Pendant que les clients font leur achat, les agriculteurs se concentrent à cultiver les meilleurs produits possibles», a conclu San Langlois.

Pour couvrir les frais reliés au développement de cette nouvelle technologie, le Carré de terre a lancé une campagne de sociofinancement. Il est possible de se procurer, via le site web www.ulule.com/lecarredeterre, des contreparties telles qu’un panier gourmand du temps des fêtes. Un certain montant de l’achat total est remis à l’entreprise pour qu’elle puisse élabore ce nouveau kiosque.

Partager cet article