Opération Distraction : 83 constats émis

Opération Distraction : 83 constats émis
(Photo : Archives)

SÉCURITÉ. Dans le cadre de l’opération nationale concertée Distraction, les contrôleurs routiers et la Sûreté du Québec ont effectué une opération conjointe le mercredi 7 novembre en Mauricie et le jeudi 8 novembre au Centre-du-Québec.

Une équipe comprenant des contrôleurs routiers et des policiers a effectué une opération en matière d’infractions au Code de la sécurité routière en utilisant notamment un autocar afin d’avoir une vue en plongée dans les habitacles des véhicules. Les agents observateurs à bord de l’autocar étaient en communication avec des agents intercepteurs sur la route.

L’opération s’est déroulée sur les autoroutes 40 et 55 en Mauricie le mercredi 7 novembre et sur l’autoroute 20 au Centre-du-Québec le jeudi 8 novembre. Des effectifs des différentes régions touchées ont été mis à contribution dans un but commun : s’assurer de la conformité des usagers de la route relativement à l’utilisation du cellulaire ou de tout autre appareil électronique portatif servant à transmettre ou à recevoir des informations, ainsi qu’au port de la ceinture de sécurité. L’opération de surveillance visait autant les véhicules automobiles que les véhicules lourds.

Les résultats de l’opération qui s’est tenue sur deux jours, dans deux régions différentes, sont les suivants.

Vingt-neuf (29) constats d’infraction pour non-port de la ceinture de sécurité. Six (6) constats pour avoir fait usage d’un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif visé à l’article 443.1 du Code de la Sécurité Routière, au volant d’un véhicule et un (1) constat d’infraction autre ont été émis par les contrôleurs routiers.

La SQ a quant à elle émis 34 constats pour avoir fait usage d’un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif visé à l’article 443.1 du Code de la Sécurité Routière, au volant d’un véhicule. Neuf (9) constats d’infraction pour non-port de la ceinture de sécurité ainsi que quatre (4) constats d’infraction autres.

Nouvelle réglementation

Depuis le 30 juin 2018, un conducteur qui manipule un cellulaire ou tout autre appareil électronique portatif au volant est passible d’une amende de 484 $ à la 1re infraction. S’il s’agit d’une récidive (sur une période de deux ans), l’amende est doublée et une suspension immédiate du permis de conduire est effectuée. Lors d’une première récidive, la suspension est de 3 jours. Pour une 2e récidive, 7 jours et pour une 3e récidive, 30 jours. Cinq points d’inaptitude s’ajoutent.

Pour ce qui est de l’infraction de ne pas avoir porté ou de ne pas avoir porté correctement la ceinture de sécurité dans un véhicule en mouvement, l’amende est de 312 $ et 3 points d’inaptitude.

Bien qu’il y ait beaucoup de sensibilisation faite à ce sujet, certains conducteurs continuent d’adopter des comportements à risque sur le réseau routier.

Texter en conduisant augmente le risque d’être impliqué dans une collision, puisque le conducteur quitte la route des yeux de 4 à 6 secondes. À une vitesse de 90 km/h, cette inattention représente la même chose que traverser un terrain de football les yeux fermés.

Partager cet article