L’école la Rue’L aide les jeunes à réussir depuis 10 ans

Photo de Erika Aubin
Par Erika Aubin
L’école la Rue’L aide les jeunes à réussir depuis 10 ans
Depuis 10 ans, plus de 160 jeunes ont été accompagnés dans leur cheminement scolaire et personnel par l’école la Rue’L.

COMMUNAUTAIRE. Depuis 2008, l’école la Rue’L tente de répondre aux besoins des jeunes adultes qui ont de la difficulté à s’adapter au cadre d’un centre de formation des adultes. Ce sont maintenant 160 personnes qui ont pu recevoir l’aide de l’organisme, et ce dans l’objectif de les raccrocher à l’école.

L’école la Rue’L est un tremplin entre l’école régulière et le Centre Sainte-Thérèse pour adultes ou encore vers l’apprentissage d’un métier, mieux connu sous le nom de DEP. Ce projet du refuge La Piaule est le fruit d’une étroite collaboration entre plusieurs «alliés», dont le Centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse, le Centre local d’emploi de Drummondville et la Commission scolaire des Chênes (CSDC).

«Ça fait maintenant 10 ans que nous sommes partenaire à ce beau projet. Nous souhaitons accompagner les raccrocheurs, développer leurs compétences et leur ouvrir des portes qu’ils croyaient fermées», a lancé Jacynthe Faucher, directrice du Centre local d’emploi de Drummondville.

«L’école de la Rue’L est un maillon essentiel de notre collectivité parce que tout le monde a droit à une seconde chance et qu’il n’est jamais trop tard pour avancer. La capacité de cette école à accueillir ces jeunes adultes, sans les juger, est remarquable et déterminante dans la suite de leur parcours», a exprimé Jean-François Houle, président de la CSDC.

Pour souligner son dixième anniversaire, l’école la Rue’L a dévoilé un nouveau logo au goût du jour ainsi que son président d’honneur, Yanick Bergeron, propriétaire du centre sportif Team Bergeron. «Nous avons choisi M. Bergeron comme président d’honneur puisqu’il a un parcours atypique. Il est l’exemple parfait qu’il n’y a pas qu’un seul chemin possible pour réussir dans la vie et que ce n’est pas toujours une ligne droite», explique Céline Théoret, coordonnatrice de l’école la Rue’L.

L’école la Rue’L en chiffres

Depuis 2008, plus de 160 jeunes ont été accompagnés dans leur cheminement scolaire et personnel, dont 23 % ont poursuivi leurs études. Plus d’une vingtaine de jeunes a fréquenté un centre de formation professionnelle et près de 30 sont allés au Centre de formation des adultes Sainte-Thérèse. Puis, une quarantaine ont pu acquérir la confiance nécessaire pour retourner sur le marché du travail après leur passage à la Rue’L.

Un 5 à 7 est organisé jeudi prochain, le 11 octobre, afin de souligner les 10 ans de l’école la Rue’L.

Partager cet article