Les statistiques confirment bien que le Cégep de Drummondville, avec une hausse du nombre d’étudiants de près de 3 % par rapport à l’automne 2017, est à contre-sens des données recueillies par la Fédération des cégeps qui indiquent une baisse de l’ordre 1,8 % de la moyenne québécoise.
Comme on apprenait la semaine dernière que 1250 nouveaux collégiens se sont inscrits au Cégep de Drummondville, sur un total de 2441, les chiffres divulgués par la Fédération des cégeps précisent que, sur un total de 172 814 étudiants inscrits dans les 48 cégeps du Québec, 77 561 sont de nouveaux inscrits au cégep, ce qui représente une baisse de 1,8 % du nombre d’étudiants qui entrent au cégep pour la première fois par rapport à l’an passé.
Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, a fait remarquer ceci : «Les données que nous avions prévoyaient une baisse de la population étudiante des cégeps entre 2014 et 2020. Cette baisse ne s’était cependant jamais vraiment concrétisée jusqu’à maintenant, en raison notamment des efforts de recrutement des cégeps. Si la diminution qu’on observe maintenant est loin d’être alarmante, elle vient cependant illustrer que, devant les importants besoins en main-d’œuvre qualifiée du Québec, nous devons collectivement nous assurer de n’échapper aucun des jeunes qui seraient susceptibles de faire des études collégiales et de les réussir».
Sur les 172 814 étudiants inscrits au cégep à l’enseignement ordinaire, 46 % sont au secteur préuniversitaire, 48 % au secteur technique et 6,1 % en Tremplin DEC. Les filles représentent 57,5 % de la population étudiante totale et les garçons, 42,5 %.
La hausse drummondvilloise se démarque principalement par l’augmentation des admissions dans les programmes de formation technique, ce qui reflète les grands besoins de main-d’œuvre de plusieurs secteurs d’activités.
Brigitte Bourdages, directrice générale du collège, a commenté : «Je suis extrêmement enthousiaste, à l’aube de cette nouvelle session, de retrouver nos anciens étudiants et les membres de notre personnel, ainsi que de rencontrer les nouveaux. Je suis on ne peut plus fière que nous accueillions à nouveau un nombre record d’étudiants, une autre preuve que le Cégep de Drummondville est un milieu de choix!»