Simoneau : «On va en sortir grandis»

Simoneau : «On va en sortir grandis»
Xavier Simoneau et Dawson Mercer. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Xavier Simoneau et Dawson Mercer font contre mauvaise fortune bon cœur. Retranchés par Hockey Canada, les deux jeunes loups des Voltigeurs de Drummondville acceptent leur sort et cherchent à en tirer le meilleur profit.

À l’issue d’un camp de sélection tenu à Calgary au cours des derniers jours, Simoneau et Mercer n’ont pas été retenus au sein de l’alignement de 22 joueurs de l’équipe canadienne des moins de 18 ans qui participera à la coupe Hlinka-Gretzky. Cette compétition internationale se déroulera à Edmonton et à Red Deer jusqu’au 11 août.

«Je savais que ce serait un camp difficile. Au départ, on était 140 joueurs canadiens au Défi mondial des moins de 17 ans, puis ils ont invité seulement les 44 meilleurs cette année. C’était donc difficile de faire l’équipe», a expliqué Simoneau à son retour de l’Alberta.

«En tant qu’athlète, j’ai appris de cette expérience, a ajouté le joueur de centre de 17 ans. J’ai tout donné, j’ai bien performé et j’y ai cru jusqu’à la toute fin. C’est un choc d’être retranché, mais ça fait partie du hockey.»

Limité à une passe en trois parties intra-équipes, Simoneau a reçu des éloges de la part des entraîneurs de la formation canadienne, dont l’entraîneur-chef André Tourigny.

«M. Tourigny m’a dit qu’il a rarement vu un compétiteur comme moi. Il m’a prédit une belle carrière. Les entraîneurs anglophones m’ont aussi dit que j’étais un vrai guerrier.»

La fierté de Saint-André-Avellin, en Outaouais, se tourne déjà vers le prochain camp d’entraînement des Voltigeurs, qui débutera dès le 15 août.

«Dawson et moi, on était fier de représenter les Voltigeurs là-bas. C’est la première fois qu’on est retranché dans notre carrière, mais on va apprendre de ça. On va en sortir grandis. On a déjà tourné la page. On est excité à l’approche de la nouvelle saison. On sait qu’on a une grosse équipe et qu’on a une chance de remporter les grands honneurs», a affirmé la recrue par excellence des Voltigeurs la saison dernière, qui deviendra admissible au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Blanchi lors des deux premiers matchs du camp, Mercer a clôturé le tournoi en récoltant un but et deux passes dans un gain de 5-2 des siens. Ce fut toutefois insuffisant pour percer l’alignement canadien.

«Ce fut une expérience formidable de pouvoir participer à un autre camp de Hockey Canada. Le personnel d’entraîneurs, les joueurs et les installations sont excellents. C’était aussi une bonne préparation en vue de la prochaine saison avec les Voltigeurs», a commenté l’ailier de 17 ans natif de Terre-Neuve.

«Bien sûr, j’aurais vraiment aimé faire l’équipe, mais je transforme ça en expérience positive et je continue d’aller de l’avant. Je continue de suivre mes objectifs dans la vie», a philosophé celui qui sera admissible au repêchage de la LNH en 2020.

Comtois marque, Veleno sur la touche

Maxime Comtois (Photo : Twitter du Mondial junior)

Pendant ce temps, quatre vétérans des Voltigeurs participent toujours au camp d’évaluation estival de l’équipe canadienne des moins de 20 ans à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Jeudi soir, l’attaquant Maxime Comtois a marqué le but décisif en prolongation dans une victoire de 4-3 sur la Finlande. Devant le filet, Olivier Rodrigue a cédé deux buts sur 11 tirs en 33 minutes de jeu. Le défenseur Nicolas Beaudin était également en uniforme lors de cette rencontre.

De son côté, l’attaquant Joe Veleno soigne une blessure persistante qui le tient sur la touche depuis le début du camp d’Équipe Canada junior. L’espoir des Red Wings de Détroit pourrait toutefois affronter la Suède, vendredi soir.

Partager cet article