Lortie prête à affronter les eaux du lac Saint-Jean

Lortie prête à affronter les eaux du lac Saint-Jean
Marie-Laurence Lortie (Photo : gracieuseté)

NATATION. Pour une deuxième année consécutive, Marie-Laurence Lortie, des Requins de Drummondville, s’apprête à participer à la fameuse Traversée internationale du lac Saint-Jean. La 64e édition de ce marathon-culte se déroulera ce samedi 28 juillet.

Seulement 26 nageurs en provenance de neuf pays ont été sélectionnés afin de participer à cette compétition en eau libre sanctionnée par la Fédération internationale de natation (FINA).

Bien qu’elle n’ait obtenu son laissez-passer qu’au début du mois de juillet, la jeune nageuse de Kingsey Falls a débuté son entraînement il y a quelques mois déjà.

«Même si j’ai participé à la Traversée l’an dernier, le processus est le même et le comité de sélection fait son choix parmi toutes les demandes reçues. De mon côté, je ne peux pas attendre d’avoir une réponse avant de commencer à me préparer. Ça serait beaucoup trop court», a-t-elle expliqué.

L’an dernier, Lortie avait terminé la Traversée du lac Saint-Jean au huitième rang chez les dames et en 21e position au classement général. Elle avait conclu l’épreuve de 32 kilomètres reliant les rives de Péribonka et Roberval en un temps de 7 heures, 45 minutes et 38,7 secondes.

«À nouveau cette année, le peloton sera relevé. Les Italiennes, les Russes, les Brésiliennes et les Canadiennes seront à surveiller», a exprimé l’athlète de 22 ans.

En guise de préparation, Marie-Laurence Lortie a participé au championnat de France de natation en eau libre, au championnat provincial de 5 kilomètres tenu à Shawinigan ainsi qu’à l’épreuve de 15 kilomètres du Lac-à-Jim au cours des dernières semaines. À Shawinigan, elle a terminé sixième chez les dames et deuxième chez les 22-29 ans lors de cette course réunissant 113 participantes.

«À la dernière bouée du quatrième kilomètre, on est arrivé dans un groupe de filles qui avait un tour de retard et j’ai perdu contact avec la nageuse avec qui j’échangeais le lead de notre pack. Les positions se sont mélangées à ce moment-là, mais c’est resté très serré et il y a eu moins de 30 secondes d’écart entre les positions 2 et 6», a raconté celle qui a également dû soigner une vieille blessure à l’épaule.

Le frère de Marie-Laurence Lortie, Benjamin Lortie, a pris la sixième position parmi les 82 nageurs du volet masculin du championnat provincial disputé à Shawinigan. Sa position lui a conféré le cinquième rang chez les 18-21 ans.

Partager cet article