«Gagner à la Loto-maison, ça change une vie»

«Gagner à la Loto-maison, ça change une vie»
Gagner à la Loto-maison L’Union Vie, ça change une vie. C’est du moins ce que croit maintenant Marie-Ève Vadnais qui, en 2008, décrochait le grand prix du tirage de la Fondation de la Tablée populaire de Drummondville. (Photo : (Photo L'Express))

Par Jean-Claude Bonneau

Ceux et celles qui disent haut et fort que de gagner à la loterie (un montant important il faut s’entendre) ne changerait pas leur mode de vie ont certainement intérêt à changer d’opinion… car gagner à la loterie, ça change définitivement le cours d’une vie. Les Drummondvillois Marie-Ève Vadnais et William St-Sauveur peuvent en témoigner.

Il y a déjà dix ans, plus précisément le mercredi 10 septembre 2008, Marie-Ève Vadnais, sa mère Sylvie Lemieux et son oncle François voyaient la chance leur sourire dans le cadre du tirage de la Loto-maison L’Union Vie de la Fondation de la Tablée populaire de Drummondville.

«Nous avions pris un forfait de trois billets pour 25 $ dans le seul et unique but d’encourager la cause de la Tablée populaire. Mais le soir du 10 septembre, la chance était au rendez-vous», se rappelle Marie-Ève Vadnais qui, à l’époque, complétait une maîtrise en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

La prise de possession en janvier 2009

Dès le soir du 10 septembre, vivant encore des heures de frénésie quasi indescriptibles, le trio s’entendait sur un point : «On garde la maison».

À l’époque, la Maison était érigée sur le stationnement des Promenades Drummondville, avant d’être déménagée sur un terrain de la rue Lapalme pour une prise de possession officielle en janvier 2009.

«Ça nous a donné le temps de prendre de bonnes décisions. Après mûres réflexions, ma mère et mon oncle ont décidé de nous céder leur part du gros lot, naturellement moyennant une certaine compensation, mais une compensation qui s’est traduite par un véritable cadeau de la vie», ajoute Mme Vadnais, entourée de son conjoint William St-Sauveur et de ses «trois petits cocos» au moment de l’entrevue.

La maison. (Photo L’Express)

«À cette époque, nous pensions déjà nous acheter une petite maison pour fonder une famille. N’eut été de la générosité de cœur de ma belle-mère et de son frère, jamais il nous aurait été possible d’avoir une maison comme celle de la Loto-maison. Toute cette démarche s’est faite d’une façon très harmonieuse, et selon la bonne volonté de chacun. Marie-Ève et moi avons certainement été les grands gagnants de ce partage familial exceptionnel», renchérit pour sa part William St-Sauveur qui ne se cache pas pour dire que de gagner à 23-24 ans une maison d’une valeur d’environ 250 000 $ se veut un excellent départ dans une vie à deux.

Ça change une vie

Dix ans plus tard, Marie-Ève Vadnais et William St-Sauveur font partie de ceux qui remercient la vie… et Dame chance.

«D’habiter une telle maison, dans un quartier tranquille et sécuritaire comme celui de la Marconi, à quelques centaines de mètres d’une réserve naturelle, c’était un grand rêve qui est devenu réalité en le temps de le dire. Donc, on peut affirmer à qui veut l’entendre que oui, ça a changé notre vie. Et le fait de gagner un lot aussi important, ça nous a permis de réaliser d’autres projets de vie plus tôt que prévus. Il faut également souligner que plusieurs autres prix secondaires accompagnaient la maison, comme l’aménagement du terrain, une remise, une haie de cèdres et du mobilier. Alors, on partait vraiment en neuf et ça, ça vaut son pesant d’or».

Entourés de leurs trois enfants, Clara, Logan et Ruby, Marie-Ève Vadnais et William St-Sauveur sourient à la vie, et pour cause.

«Plus le temps passe, plus on réalise toute le chance que nous avons eue. Nos trois enfants sont nés ici et nous sommes à proximité de tout. Nous avons une qualité de vie que plusieurs recherchent. C’est tout un coup de pouce que nous avons reçu il y a dix ans et nous l’apprécions au plus haut point aujourd’hui», renchérissent Marie-Ève, qui œuvre pour le Service de l’environnement de la Ville de Drummondville, et William, qui travaille au Service de l’alimentation de l’hôpital Sainte-Croix et qui dirige sa propre école de taekwondo.

Marie-Ève Vadnais et William St-Sauveur continuent toujours d’encourager la Fondation de la Tablée populaire, en se procurant chaque année un billet de la Loto-maison.

«Nous le faisons pour la cause. La Fondation de la Tablée populaire fait énormément pour les personnes les plus démunies et cet organisme mérite d’être appuyé. Qui plus est, ça ne prend qu’un billet pour changer toute une vie», concluent Marie-Ève Vadnais et William St-Sauveur qui invitent les Drummondvillois et Drummondvilloises à se procurer rapidement leur(s) billet(s) pour le tirage qui aura lieu le 12 septembre prochain.

La Loto-maison L’Union Vie en quelques chiffres

-La valeur totale de la 19e Loto-maison est estimée à 413 685 $.

-Il est possible de visiter la maison au 2345 de la rue Bertrand.

-Le nombre total de billets mis en circulation demeure à 14 500 : 2500 billets à 10 $, 4000 billets à 15 $, donnant deux chances, et 8000 billets à 25 $, offrant quatre chances.

-Le grand tirage aura lieu le mercredi 12 septembre.

Partager cet article