Si votre information personnelle a été compromise l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) vous encourage de prendre les étapes suivantes pour réduire votre risque.
- Changez votre mot de passe immédiatement
- Examinez vos relevés de compte de banque et de cartes de crédit sur une base régulière pour
vous assurer qu’il n’y a pas de transactions non autorisées - Signalez immédiatement toutes transactions non autorisées à votre institution financière
- Commandez et examinez votre dossier de crédit immédiatement. S’il y a des comptes que vous ne reconnaissez pas, cela peut signifier que quelqu’un a demandé une carte de crédit, une marge de crédit, une hypothèque ou une autre sorte de prêt en votre nom
Si vous êtes victime de fraude
- Communiquez avec votre institution financière et toutes autres entreprises où vos comptes ont été compromis
- Communiquez avec les deux bureaux de crédit du Canada, Equifax et TransUnion et demandez-leur d’ajouter une alerte à la fraude pour que les prêteurs communiquent avec vous, afin de confirmer votre identité avant d’approuver toute demande de crédit
- Déposez un rapport à la police de votre collectivité
- Communiquez avec le Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501)