Alerte au consommateur: risque potentiel de piratage de données personnels

Alerte au consommateur: risque potentiel de piratage de données personnels
(Photo : Archives)

Si votre information personnelle a été compromise l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) vous encourage de prendre les étapes suivantes pour réduire votre risque.

  • Changez votre mot de passe immédiatement
  • Examinez vos relevés de compte de banque et de cartes de crédit sur une base régulière pour
    vous assurer qu’il n’y a pas de transactions non autorisées
  • Signalez immédiatement toutes transactions non autorisées à votre institution financière
  • Commandez et examinez votre dossier de crédit immédiatement. S’il y a des comptes que vous ne reconnaissez pas, cela peut signifier que quelqu’un a demandé une carte de crédit, une marge de crédit, une hypothèque ou une autre sorte de prêt en votre nom

Si vous êtes victime de fraude

  • Communiquez avec votre institution financière et toutes autres entreprises où vos comptes ont été compromis
  • Communiquez avec les deux bureaux de crédit du Canada, Equifax et TransUnion et demandez-leur d’ajouter une alerte à la fraude pour que les prêteurs communiquent avec vous, afin de confirmer votre identité avant d’approuver toute demande de crédit
  • Déposez un rapport à la police de votre collectivité
  • Communiquez avec le Centre antifraude du Canada  (1-888-495-8501)
Partager cet article