Le Cégep innove en lançant sa maison de production

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le Cégep innove en lançant sa maison de production
Un avant-goût d’un spectacle créé de toutes pièces par les Productions artscène a été présenté lors de la conférence de presse. (Photo : Cynthia Giguère-Martel)

ARTS DE LA SCÈNE. Projet unique dans le milieu collégial : le Cégep de Drummondville innove en mettant sur pied sa propre maison de production.

Productions artscène mettra à profit l’expertise et le talent de la communauté des arts de la scène du Cégep aux bénéfices de la population, tout en offrant une nouvelle façon d’apprendre aux étudiants.

Les services offerts toucheront les domaines enseignés au sein des programmes Danse, Musique, Techniques professionnelles de musique et chanson, Technologies sonores de même que la nouvelle attestation d’études collégiales, Techniques d’éclairage de scène.

«Je suis très fière aujourd’hui d’annoncer ce projet inédit, parce que c’est un concept qu’on ne trouve nulle part ailleurs», lance avec enthousiasme la directrice générale du Cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages. «La nouvelle maison de production prend ses assises sur l’expertise incontestable de notre collège dans le domaine des arts de la scène et offrira à nos étudiants des occasions d’apprentissage uniques en leur genre.

Daniel Couture, coordonnateur du département de musique, explique d’où est venue l’idée de ce nouveau projet d’envergure.

«L’idée est venue du fait que plusieurs personnes de la région appellent d’instinct chaque année chez nous pour demander les services de nos musiciens et d’autres artistes. Nous pouvons booker 50 événements annuellement.» Pour la première année, les personnes derrière ce projet estiment que ce nombre pourrait doubler.

«On peut facilement se rendre à 100 événements. En plus, nous sommes géographiquement parlant bien situés, donc on peut ratisser très large. Avec cette maison de production, nous voulons vraiment diversifier notre carte de prestations artistiques», laisse savoir Maryse Blanchette, coordonnatrice du département de danse.

Dès aujourd’hui, les entreprises privées et organismes peuvent ainsi faire appel aux Productions artscène, que ce soit pour une performance artistique ou bien pour obtenir du soutien technique pour la création d’un événement quelconque, par exemple.

La nouvelle maison de production ne se contentera toutefois pas de répondre aux demandes, selon Mme Blanchette. Elle entend aussi concevoir de toutes pièces différentes productions artistiques afin de promouvoir l’ampleur du talent des 265 étudiants et 65 enseignants qui œuvrent au collège.

Productions artscène se donnent aussi comme mission de créer des événements majeurs pouvant faire rayonner son expertise à l’échelle provinciale. D’ailleurs, un premier événement est prévu les 24 et 25 novembre prochain, soit un boot camp en danse.

«On y retrouvera entre autres des ateliers avec professionnels invités, la création d’une vidéo chorégraphique, des ateliers de percussion, une soirée avec DJ et challenge chorégraphique. Des danseurs de partout à travers la province seront invités. Lors de cet événement, notre premier spectacle à grand déploiement incluant les musiciens, chanteurs, danseurs, sonorisateurs, éclairagistes et techniciens sera présenté», détaille Mme Blanchette.

D’autres événements seront aussi au programme pour l’année 2018-2019, dont un camp d’été artistique en danse et musique qui devrait être offert dès l’été 2019.

Qui plus est, la maison de production servira de plateforme pour l’innovation et la recherche dans les domaines couverts par les départements techniques à vocation artistique. Des projets innovants pourront être développés en collaboration avec les enseignants et en partenariat avec le milieu artistique.

Un véritable «laboratoire»

La mise en commun des expertises artistiques et techniques des quatre départements qui ont créé la maison de productions visait tout d’abord à développer de nouvelles compétences dans le cadre des cours offerts au sein des programmes artistiques.

«Les différents événements soutenus ou organisés par Productions artscène deviendront de véritables laboratoires pour les élèves, présentant une occasion pédagogique unique de les placer dans des situations de travail réelles, soit sous la forme de travaux, soit sous la forme de stages en milieu de travail, souligne Armando Di Stefano, coordonnateur du département des technologies sonores. Nous sommes convaincus qu’on préparera encore mieux nos étudiants au marché du travail.»

Soulignons que les revenus engendrés lors de chacun des événements serviront en grande partie à verser un salaire aux étudiants.

«Le reste des sous couvriront les frais administratifs et autres coûts que peuvent engendrés de tels événements en plus d’être réinvestis dans de nouveaux services et équipements», indique Daniel Couture.

 

Une variété de services

  • Spectacles clés en main (danse et/ou musique)
  • Prestation à la carte
  • Production de trame musicale en studio
  • Sonorisation et diffusion sonore d’événements
  • Création d’environnement sonore pour des événements
  • Conception d’éclairage
  • Consultation et soutien technique
Partager cet article