Un ouvrage commémoratif pour le centenaire de Saint-Edmond

Un ouvrage commémoratif pour le centenaire de Saint-Edmond
De gauche à droite : la directrice générale de Saint-Edmond, Joanie Lemonde, le président de SGD, Claude Verrier, la secrétaire de SGD, Louisette Demers, le marguillier, Bertrand Rivard et le maire de Saint-Edmond, Robert Corriveau. (Photo : Gracieuseté)

HISTOIRE. La municipalité de Saint-Edmond-de-Grantham en collaboration avec la Société de généalogie de Drummondville lançait la semaine dernière un livre souvenir dans le cadre du 100e anniversaire de ce village. La parution de cet ouvrage est prévue pour le 1er juillet.

Ce livre souvenir sera divisé en trois parties. La première sera plus historique et viendra compléter les informations contenues dans le volume qui avait été rédigé pour le 75e anniversaire de la municipalité. Pour la seconde partie, l’ouvrage contient un registre de tous les baptêmes, les mariages et les sépultures célébrées dans la paroisse entre 1917 et l’an 2000. Pour conclure le livre, la dernière section concerne le cimetière et regroupe des photos de toutes les stèles funéraires.

«Tout le contenu de ce volume nous relie à nos ancêtres et à leurs descendants qui ont vu notre municipalité grandir et devenir ce qu’elle est aujourd’hui», spécifie la secrétaire de la Société de la généalogie de Drummondville, Louisette Demers.

Le maire de Saint-Edmond, Robert Corriveau, précisait que le premier conseil municipal avait été élu le 25 mars 1918 et qu’en 1917 il y avait 464 habitants comparativement à 724 maintenant. Il a aussi ajouté que cet ouvrage commémoratif servira aux générations futures à retrouver leurs ancêtres et garder en mémoire ce qu’a été la paroisse de Saint-Edmond-de-Grantham au fil des ans.

 

Partager cet article