Après le Kili, Rock Legendre s’attaque au Machu Picchu

Après le Kili, Rock Legendre s’attaque au Machu Picchu
Après le Kilimandjaro en 2013 (notre photo), Rock Legendre s’attaquera au Machu Picchu en juillet prochain, cette fois au profit de cadets de l’air Escadron 607 de Drummondville. (Photo : Photo gracieuseté)

Par Jean-Claude Bonneau

AVENTURE. Après l’ascension du Kilimandjaro en 2013 au profit de la Fondation Sainte-Croix Heriot, le Drummondvillois Rock Legendre récidive et, du 14 au 29 juillet prochain, il escaladera le Machu Picchu, cette fois au profit de l’Escadron 607 des cadets de l’air de Drummondville.

Agissant comme instructeur civil au sein des cadets de l’air, Rock Legendre ne s’est pas fait prier pour participer très activement, à sa façon, à la campagne de financement 2018 de l’organisme. C’est pour cette raison qu’il a rapidement contacté Les Caravaniers, qui voient à toute l’organisation de l’ascension du Machu Picchu, pour s’inscrire.

«Après le Kili, je voulais réaliser d’autres aventures du genre. En 2015, j’ai dû passer mon tour mais cette fois-ci, c’est vrai. J’ai décidé d’assumer personnellement tous les frais encourus par cette activité, de sorte que la totalité des fonds recueillis sera directement versée à l’Escadron 607 pour mettre sur pied des activités pour les jeunes», précise celui qui espère amasser entre 5000 $ et 8000 $ avant son prochain départ.

Un retour aux sources

Pour Rock Legendre, l’engagement auprès de l’Escadron 607 de Drummondville s’est fait tout naturellement. En réalité, il s’agit d’un retour aux sources.

Instructeur civil au sein de l’Escadron 607, Rock Legendre espère amasser entre 5000 et 8000 $ dans le cadre de la campagne de financement de l’Escadron 607, en vue d’offrir des activités intéressantes aux jeunes membres de cette organisation. (Photo courtoisie)

«Il y a trente ans, je faisais partie du 607. Je voulais faire carrière comme pilote de chasse au sein des Forces armées canadiennes. Après quatre ans comme cadet dans le 607, j’ai poursuivi mes études en informatique au Collège militaire de Saint-Jean, toujours dans le but de faire carrière dans l’armée de l’air. Mais le nombre d’élus comme pilote de chasse au Canada est très restreint. J’aurais pu devenir copilote, mais ce n’était pas ce à quoi j’aspirais. Lorsque mes études ont été complétées, je suis revenu dans le coin et j’ai décidé de créer ma propre entreprise, Wx3 Data qui est située à Saint-Germain.

Au fil des ans, mon épouse et moi avons décidé de devenir «famille d’accueil» pour des jeunes de 12-18 ans. Et c’est en accueillant un jeune qui était membre de l’Escadron 607 que nous avons repris contact avec l’organisation locale. C’est mon épouse qui a, la première, pris l’initiative de s’engager au sein du mouvement qui avait certes besoin de bénévoles. Un an après, j’ai fait le saut moi-aussi. En 2013, j’ai accepté un rôle d’instructeur civil et depuis ce temps, j’essaie de transmettre ma passion pour l’aviation et mes connaissances aux jeunes membres de l’Escadron 607», renchérit Rock Legendre.

Une école de vie

Pour celui qui avoue que le film Top Gun l’a souvent fait rêver, l’organisation des Cadets du Canada, c’est ni plus ni moins qu’une belle école de vie.

«Il s’agit d’une organisation civile à but non lucratif qui a pour mission de stimuler l’intérêt des jeunes de 12 à 18 ans pour le leadership, le civisme, les saines habitudes de vie comme l’alimentation et l’activité physique, ce en collaboration avec les Forces armées canadiennes. Les qualités de leader et de civisme sont vraiment au cœur de nos préoccupations sans aucune distinction de race, de sexe ou de rang social. En formant la jeunesse d’aujourd’hui, nous formons les chefs de demain, nous préparons notre avenir», affirme celui pour qui l’Escadron 607 a une signification bien particulière.

À Drummondville, les Cadets du Canada sont regroupés en trois éléments, l’air, la terre et la mer. Dans chacun de ces éléments, les jeunes sont accueillis à bras ouverts.

Parlant un peu plus pour sa patrie, les cadets de l’air, l’Escadron 607 est toujours en période de recrutement, de formation. «Présentement, nous comptons une trentaine de jeunes membres. Plusieurs de nos activités se déroulent au Manège militaire qui appartient au 22e Régiment. Toutes les activités mises de l’avant sont gratuites (le budget annuel de l’organisme oscille entre 15 et 20 000 $) et permettent aux jeunes de vivre des expériences enrichissantes. Aujourd’hui, les jeunes ont un choix énorme quant aux activités qu’ils peuvent faire, mais je pense que les cadets demeurent une bonne avenue pour quiconque veut vivre de belles aventures», conclut Rock Legendre qui est à la recherche de commanditaires pour l’ascension du Machu Picchu et qui invite ceux et celles qui aimeraient le soutenir dans sa démarche à aller sur le site escadron607drummondville.com

 

 

 

 

Partager cet article