La reluisante carrière de Simon Lapointe soulignée à Jean-Raimbault

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La reluisante carrière de Simon Lapointe soulignée à Jean-Raimbault
Le violoniste Simon Lapointe est entouré des élèves de l’harmonie musicale. (Photo : Gracieuseté)

RECONNAISSANCE. Le violoniste de renom Simon Lapointe, qui fait carrière et enseigne aux États-Unis depuis plusieurs années, a récemment été intronisé au Mur de la culture de l’école Jean-Raimbault, devenant ainsi le huitième membre honoraire.

Pour l’occasion, le Drummondvillois d’origine est venu jouer sur l’heure du midi avec les élèves de l’harmonie musicale, sous la direction du professeur Jean-Guy Parenteau. Il a également pris le temps d’échanger avec eux et de transmettre sa passion avec ferveur.

Un rayonnement international

Simon Lapointe a commencé à s’intéresser très tôt à la musique. À l’âge de quatre ans, il a débuté l’apprentissage du violon. Après avoir complété un diplôme d’études supérieures I au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, il a obtenu une maîtrise en interprétation au Peabody Conservatory of Music of the Johns Hopkins University, à Baltimore aux États-Unis, avec le violoniste Martin Beaver.

Le musicien a aussi été violon solo du West Virginia Symphony Orchestra de même que le premier violon du Montclaire String Quartet, avec lequel il a joué en récital et sur les ondes de la radio publique américaine NPR. Il a également eu le privilège de collaborer à différents projets et classes de maître avec Leon Fleisher, Pamela Frank, et le quatuor Juilliard.

Qui plus est, M. Lapointe a été membre de l’Orchestre symphonique de Québec comme assistant des deuxièmes violons et violon solo à l’Orchestre symphonique de Drummondville.

Simon Lapointe a joué quelques morceaux avec les élèves. (Photo gracieuseté)

Il est actuellement solo des deuxièmes violons à l’Orchestre symphonique de Virginie depuis 2005, ainsi que premier violon du Ambrosia Quartet. Il est d’ailleurs régulièrement soliste invité avec orchestre. Il enseigne également à la Virginia Commonwealth University à Richmond, aux États-Unis et durant le congé estival, il demeure à Chautauqua, New York, où il est assistant des deuxièmes violons.

Il est régulièrement invité comme soliste, chambriste et jury de concours au pays de l’Oncle Sam.

Finalement, on peut l’entendre sur les étiquettes Albany Records et Centaur Records.

Avec toutes ces expériences et collaborations, Simon Lapointe jouit d’un rayonnement international.

Partager cet article