Les mésaventures d’un Drummondvillois

Les mésaventures d’un Drummondvillois
Éric Jutras estime qu’il existe une certaine confusion dans l’application mobile Infocitoyen pour ce qui est des numéros de secteurs. (Photo : Photo Josyane Cloutier)

RÉGLEMENTATION. Lorsqu’il s’est installé à Drummondville il y a quelques semaines, Éric Jutras n’a fait ni une ni deux et a téléchargé l’application mobile Infocitoyen sur son téléphone. Sauf que cet outil lui a causé bien des maux de tête…

«En tant que propriétaire, la première action pour moi a été de savoir quand les fameuses poubelles passent. Je fais un tour sur le site de la Ville de Drummondville et finis par déduire que je suis dans le secteur 4», relate-t-il.

Instinctivement, il a donc coché ce secteur pour le déneigement de nuit aussi lorsqu’il s’est inscrit sur l’application Info-citoyen. «Quand les périodes de déneigement arrivaient, je recevais donc des notifications pour me dire que, jusqu’à nouvel ordre, les stationnements de nuit étaient permis dans mon secteur.»

Sa cour étant faite sur le long, il est plus simple de laisser une voiture dans la rue lorsque c’est possible.
Un matin, il se lève et surprise, son véhicule n’est plus devant sa maison. Après avoir songé à un vol et discuté avec un policier, Éric Jutras a fini par se rendre compte que son automobile avait été remorquée environ 100 pieds plus loin. La facture : 106 $.

«Je me suis rendu à la Cour municipale le jour même et j’ai plaidé non-coupable, en fournissant une capture d’écran de l’application. J’ai d’abord cru à un bogue informatique, je n’ai pas fouillé plus loin.»
C’est lorsque deux visiteurs, en moins d’une semaine, ont eu deux autres contraventions reliées au stationnement de nuit qu’il a décidé de scruter l’application.

On parle d’un total qui avoisine les 260 $.

La problématique : les numéros des secteurs de déneigement, de collectes des ordures et celui du district électoral ne sont pas les mêmes. «J’ai appris cela là. Je ne suis pas un nono, je suis éduqué et je suis capable d’organiser mes affaires. Mais l’information n’est pas facilement accessible. La confusion est là.»

La première chose qu’il s’est dite, c’est qu’il ne devait pas être le seul à qui ce genre de mésaventure arrive. «L’attrape est tellement simple !»

Éric Jutras contestera les contraventions en Cour municipale mais en attendant, il souhaite simplement mettre le doigt sur une chose à améliorer.

«L’application fonctionne très bien pour le reste, et je tiens à préciser que la Ville fait preuve d’un leadership intéressant pour ce qui est du stationnement de nuit. Si je fais ces démarches, c’est surtout pour éviter que des gens se retrouvent dans la même situation que moi.»

Il apporte d’ailleurs une solution plutôt simple et qui, selon lui, réglerait bien des choses : «S’agirait juste de mettre un encadré sur le formulaire d’inscription à l’Infocitoyen, comme quoi il faut faire attention à nos numéros de secteurs et que ce ne sont pas les mêmes partout.»

La réponse de la Ville de Drummondville
Se disant ouvert aux commentaires constructifs des citoyens, Maxime Hébert-Tardif, directeur du Service des communications pour la Ville, a indiqué qu’effectivement, Drummondville a des districts électoraux, des secteurs de collectes et des zones de déneigement.

«Pour aider les gens, quand ils complètent le formulaire d’Infocitoyen sur le web, ils doivent entrer leur adresse civique laquelle est directement associée à leur secteur des collectes. Ensuite, les gens doivent choisir leur zone de déneigement à partir d’une carte. Nous avons volontairement choisi de laisser les gens faire leur choix, car ils peuvent, s’ils le désirent, choisir la zone de leur domicile et celle de leur travail, par exemple, explique-t-il.

Le citoyen reçoit donc sur son cellulaire les informations liées aux opérations de déneigement des zones qu’il aura choisies, alors que pour la collecte des déchets, il n’obtiendra que les informations qui le concerne».

M. Hébert-Tardif précise que d’autres moyens de communication sont disponibles, soit la page d’accueil Facebook de la Ville, les panneaux d’affichage numérique ainsi que la ligne «requête et information» au 819 478-6572.

«Je tiens finalement à rappeler que les décisions de remorquer ou d’émettre des contraventions à des gens qui ne respectent pas la réglementation de la ville n’ont qu’un seul but : assurer l’efficacité et surtout la qualité des opérations de déneigement. Des véhicules laissés dans la rue constituent une nuisance pour les employés affectés aux travaux de déneigement et la Ville a choisi d’être très ferme dans l’application de ces règlements.»

L’Infocitoyen

L’application Infocitoyen permet à la Ville de transmettre des renseignements, par courriel et par SMS, à ses citoyens en fonction de leur adresse de résidence. Il s’agit d’un système d’envois personnalisés. Cet outil est également utilisé par l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville lors de mesures d’urgence.

(Avec la collaboration de Lise Tremblay)

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