Embâcle : le niveau d’eau et les débits sont à la baisse

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Embâcle : le niveau d’eau et les débits sont à la baisse
Photo aérienne de l'embâcle prise par notre collègue Ghyslain Bergeron, en bordure du chemin Longue-Pointe. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Il n’y a pas eu de gros changement dans le dossier de la rivière Saint-François depuis les inondations du samedi 13 janvier, mais la Ville de Drummondville souligne que le niveau de l’eau et les débits sont en baisse depuis dimanche le 14 janvier.

C’est essentiellement ce que rapportait ce matin au journal L’Express Maxime Hébert-Tardif, le directeur des communications de la Ville, après qu’il eut fait le point avec l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD).

«Il n’y a personne qui va s’avancer pour prédire ce qui arrivera avec l’embâcle, il y a trop de facteurs en jeu. Mais le fait que le niveau de l’eau et les débits sont à la baisse sont, à notre avis, des signes encourageants», a précisé Maxime Hébert-Tardif.

Celui-ci a expliqué que les autorités misent beaucoup sur l’expertise très pointue d’Hydro Météo, une firme qui a été mandatée par la Ville pour dresser un portrait de la situation actuelle de la rivière Saint-François.

«Cette firme se spécialise dans la surveillance et la prévision des crues ainsi que dans la conception et la réalisation de travaux d’affaiblissement préventifs de couvert de glace. Elle accompagnera l’équipe technique de l’OMSCD et produira dans les prochains jours un rapport proposant des mesures d’atténuation. Ces mesures seront prises en fonction des résultats obtenus, des risques potentiels et des tendances climatiques prévues. Ce qui est aussi avantageux pour Drummondville, c’est que ces experts d’Hydro Météo ont reçu le même mandat de la Ville de Sherbrooke, qui est située en amont. Ils connaitront tous les détails du comportement de la rivière entre les deux villes», a indiqué le directeur des communications.

Partager cet article