Wickham : «Il faut dynamiser notre milieu»

Wickham : «Il faut dynamiser notre milieu»
Carole Côté entend se présenter à nouveau à titre de mairesse de la Municipalité de Wickham, en novembre prochain.  (Photo : Ghyslain Bergeron, archives)

Jean-Claude Bonneau

VISION 2018. Forte d’une expérience de plus d’une quinzaine d’années en politique municipale, la mairesse de Wickham, Carole Côté, avoue que le prochain mandat de quatre ans en sera un de continuité mais également de bons changements… en fait un mélange de bonnes choses dans un but bien précis, celui de dynamiser le milieu de vie que l’on retrouve dans cette municipalité faisant partie de la MRC de Drummond.

«Au cours des dernières années, nous avons fait énormément mais il y a encore de beaux défis à relever. Tout au long des quatre prochaines années, nous allons continuer à travailler pour le mieux-être de nos citoyens. Et ce qui est fort intéressant, c’est que tous les membres du nouveau conseil, composé de trois femmes et quatre hommes, partagent cette même vision», laisse entendre celle qui a entrepris le 5 novembre dernier un troisième mandat à la mairie de Wickham.

Aller de l’avant

Pour la mairesse Côté, la dernière année en a été une de changement pour le milieu municipal, particulièrement en matière de fiscalité et de législation ainsi que sur les façons de faire. De nombreux dossiers ont été mis de l’avant et il faut les rendre à terme.

«Il faut gérer de façon consciencieuse et c’est pour ça que nous avons décidé au cours de la dernière année de préconiser un plan d’investissements pour les projets les plus importants à réaliser, en tenant compte de la capacité de payer de nos gens. Il y a certainement le dossier du puits municipal dans le secteur Boire qui va suivre son cours normal. La municipalité ne manque pas d’eau potable mais il faut prévoir pour les prochaines années. Un autre puits disponible ne peut qu’être une source profitable pour nous, et ce dans plusieurs sens, que l’on parle de développement résidentiel ou commercial.»

Quand elle parle de dynamisme, Mme Côté ne se cache pas pour dire que ça peut passer par le développement résidentiel. «Ce sera un beau défi pour les prochaines années. Wickham devrait atteindre très prochainement sa pleine capacité. On va bientôt manquer de logements. Donc, il faut y voir et rapidement. Il faudra certes faire des démarches auprès de la CPTAQ pour dézoner des terrains, étant donné que la municipalité n’a presque plus de terrains prêts à construire. Il y a certes des espaces disponibles mais ceux-ci appartiennent à des propriétaires privés. On veut accueillir de nouvelles familles à Wickham et pour ce faire il faudra voir avec ces propriétaires d’espaces disponibles et avec des promoteurs intéressés comment on peut parvenir à nos fins. Le développement domiciliaire est devenu un défi majeur et il faut trouver les bonnes solutions», renchérit Carole Côté.

Comme dans plusieurs autres municipalités de la MRC, le dossier de la fibre optique revient souvent dans les discussions. À Wickham, le nouveau conseil aimerait bien mettre en place un plan de développement pour améliorer la qualité de vie des résidents et le dossier de la fibre optique fait partie de ce plan d’action qui pourrait être échelonné sur les quatre prochaines années et qui devrait répondre aux besoins de la population.

Au fil des ans, Wickham a également investi dans ses infrastructures sportives, encore une fois dans le but de répondre aux besoins de sa population. «Et ça ne changera pas. Si nous voulons attirer de nouvelles familles, il faut en retour offrir des services qui vont intéresser les petites familles et là on parle de terrains de soccer, de jeux, de baseball et autres. Au cours des prochains mois, nous allons faire un sondage auprès de la population pour la mise sur pied d’un camp de jour, l’été prochain. Si la réponse est positive, nous allons allant de l’avant avec ce projet». Pour la mairesse Côté, tout ce processus de vie sociale fait partie intégrante d’une démarche qui sera entreprise sous peu, à l’effet d’obtenir pour Wickham une accréditation de Municipalité amie des enfants.

«Depuis quelques années, Wickham est reconnue comme une Municipalité amie des aînés. Nous avons mis à jour notre politique pour répondre aux besoins des aînés. Nous voulons faire la même chose pour notre politique familiale. Elle sera mise à jour pour répondre aux besoins des familles.»

Voilà sûrement quelques dossiers qui retiendront l’attention du nouveau conseil. Mais à07 tous ces nouveaux dossiers, il faut ajouter sans aucun doute les démarches pour voir au développement commercial et les fameux incontournables, comme de maintenir un réseau routier acceptable, de voir à la sécurité publique des gens, de maintenir une très bonne qualité de l’eau.

«Ce sera un mandat très intéressant. On va poursuivre le travail amorcé au cours des dernières années et on va amorcer un vent de changements importants, en prenant toujours en considération le mieux-être de notre population», conclut Carole Côté.

Partager cet article