Prudence avec la vente itinérante

Prudence avec la vente itinérante
(Photo : Archives)

PRÉVENTION. La Sûreté du Québec rappelle quelques conseils de prévention en lien avec la vente itinérante ou communément appelé le porte-à-porte, à la suite d’un signalement récent d’une fraude dont une personne âgée de Drummondville a été victime.

Les citoyens doivent être vigilants lorsqu’une personne se présente à leur domicile pour offrir un service ou un bien, surtout lorsque le vendeur prétend être mandaté par la municipalité ou un organisme gouvernemental. Des personnes mal intentionnées peuvent cibler des personnes âgées ou demeurant seules pour entrer dans leur domicile et leur mettre de la pression pour leur faire acheter un produit ou leur faire signer un contrat malgré leur réticence.
Face à de telles situations, les citoyens sont invités à bien évaluer ce type d’offre en se posant quelques questions, telles que :

• Qui a sollicité l’autre en premier ?
• Pourquoi n’ai-je pas le temps de réfléchir à cette offre ?
• Pourquoi est-ce que je ne peux parler de cette offre à personne ?
• Est-ce qu’on me demande de dépenser de l’argent ?

Dans tous les cas,

• Demandez à la personne de vous donner son nom et le nom de la compagnie ou de l’organisme de bienfaisance qu’elle représente et de produire une pièce d’identité avec photo.
• Consultez le registre des entreprises pour valider les renseignements fournis : https://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/RQAnonymeGR/GR/GR03/GR03A2_19A_PIU_RechEnt_PC/PageRechSimple.aspx?T1.CodeService=S00436&Clng=F&WT.co_f=209355b6057191f48481516290834933
• Ne donnez jamais de renseignements personnels ni de copies de factures ou d’états financiers.
• Ne signez rien et lisez tout ce qui est écrit en petits caractères.
• Vous avez droit à un délai de réflexion pour tout contrat signé à domicile.
• Connaissez vos droits. Consultez le Bureau d’information aux consommateurs de votre province ou territoire – la plupart des provinces et des territoires offrent des lignes directrices dans le cadre de leur loi sur la protection du consommateur.
• Dans le cas de travaux de rénovations suggérées, vérifier l’entrepreneur sur le site de la régie du bâtiment : https://www.rbq.gouv.qc.ca/citoyen/construire-ou-renover/entrepreneurs-ayant-des-reclamations-a-leur-dossier/reclamations-en-cours.html
La fraude est un acte criminel par lequel une personne, par supercherie, mensonge ou autre moyen, soutire à une autre personne des biens, des services ou de l’argent.
La Sûreté du Québec invite donc le public à être vigilant en lien avec ce type de sollicitation et rappelle aux citoyens que toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264. (GB)

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