Une exposition et un 10e coffret de lettres d’amour pour les Impatients

Une exposition et un 10e coffret de lettres d’amour pour les Impatients
(Photo : Illustration gracieusté)

ARTS. En janvier, les Impatients ont préparé tout un programme à la Maison des arts Desjardins Drummondville.

Du 14 janvier au 18 février, l’exposition itinérante Marilyn – La renaissance d’une icône présente le travail des Impatients qui, séduits par la personne derrière l’icône Marilyn Monroe, ont joué à redéfinir son portrait et les canons de beauté dans lequel elle a toujours été cantonnée. Plus que sa beauté mythique, c’est sa sensibilité à fleur de peau et son passé torturé qui touche les Impatients. À partir d’une sérigraphie de Marilyn à la manière de Warhol, les Impatients accumulent, peignent et collent les découpures de magazines sur ce visage ancré dans l’imaginaire collectif. Du mardi au dimanche, de 13 h à 17 h.

10e coffret de Mille mots d’amour

Le 18 janvier à 17 h, grande soirée de lancement! À l’occasion de leur 25e anniversaire, les Impatients lancent le coffret de lettres Mille mots d’amour : les grands moments et autres inédits (un 10e tome) auquel le grand public est invité. Cette édition spéciale rassemble entre autres les mots d’amour de Denys Arcand, Paul Arcand, François Avard, Anaïs Barbeau-Lavalette, Josée Blanchette, Michel Marc Bouchard, Simon Boulerice, Jacques Brel, Leonard Cohen, Serge Denoncourt, Clémence DesRochers, Marie-Soleil Dion, Jay Du Temple, Jean-Sébastien Girard, Brigitte Haentjens, Marie-Sissi Labrèche, Dany Laferrière, Catherine Major, Ariane Moffatt, Franco Nuovo, Hélène Pedneault, Fred Pellerin, Bryan Perro, Lorraine Pintal, Michel Rabagliati, Claude Robinson, Marc Séguin, Patrick Senécal, Kim Thuy, Michel Tremblay et Jean-Marc Vallée, Karine Vanasse ainsi que les lettres de trois participantes de l’atelier de Drummondville : C. A., Lise Bourgeois Boff et Joscy J. Cloutier.  Une séance de signatures aura également lieu le 10 février au Renaud-Bray de Drummondville.

Cette soirée sera également l’occasion de faire le lancement de la campagne J’offre l’amour à ceux qui attendent dont le comité d’honneur est constitué de gens bien impliqués dans la communauté drummondvilloise, à savoir Solange Lebel, Serge Manseau, Denis Nadeau, Brian Illick et Marie-Claude Parent, présidente du comité. Dans le but d’amasser de l’argent pour soutenir l’organisme Les Impatients et de soutenir la cause de la santé mentale, ils recruteront des ambassadeurs auprès des entrepreneurs de la région prêts à soutenir la cause de la santé mentale en faisant un don aux Impatients et en posant un geste de sensibilisation auprès de leurs clients et usagers.

Un café; un don d’un dollar

Finalement, les Café Morgane, propriétés de Brian Illick, choisissent la cause de la santé mentale cette année en remettant 1 $ par café vendu le jour du 14 février (Saint-Valentin) à des organismes de leurs régions, soit Les Impatients de Drummondville et Les Impatients de Shawinigan.

Partager cet article