Retour de l’éducation sexuelle à l’école : une bonne nouvelle, d’après le CALACS La Passerelle

Retour de l’éducation sexuelle à l’école : une bonne nouvelle, d’après le CALACS La Passerelle
(Photo : Depositphoto)

C’est officiel : les cours d’éducation à la sexualité reviendront à l’horaire des élèves de la Commission scolaire des Chênes et de tout le Québec, du début du primaire à la fin du secondaire, dès septembre 2018.

L’annonce a été faite mercredi par le gouvernement du Québec. Les cours se donneraient sous la forme d’ateliers et toucheraient tous les aspects de la sexualité, de l’anatomie aux agressions sexuelles, en passant par la vie affective et amoureuse. Tout sera adapté en fonction de l’âge. Aucun jeune ne pourra être exempté, d’après la Presse canadienne.

Très peu de détails sont actuellement disponibles. Cependant, l’intervenante à la CALACS La Passerelle Jocelyne Desjardins estime que c’est un pas dans la bonne direction. «Le retour de l’éducation à la sexualité, basée sur des valeurs d’égalité, de respect et de consentement, peuvent prévenir la violence sexuelle chez les jeunes, mais aussi chez les adultes. C’est une bonne nouvelle.»

Cependant, elle estime qu’il faudra avoir plus de détails, à la fois sur le fonctionnement de ces cours et sur leur contenu, avant de sabrer le champagne. «Il faut que les intervenants du milieu aient les moyens, autant financiers qu’en matière de connaissances, pour donner ces cours», estime-t-elle. À savoir si le CALACS La Passerelle sera impliqué dans le processus, Jocelyne Desjardins assure qu’il est un peu trop tôt pour le dire.

Du côté de la Commission scolaire des Chênes, on affirme que les directives ministérielles devraient arriver prochainement.

Partager cet article