Les actions de Napec vendues pour 320 millions $

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Les actions de Napec vendues pour 320 millions $
CVTech a changé de nom il y a une dizaine d’années pour devenir Napec. (Photo : Photo tirée de Google)

L’entreprise drummondvilloise Napec, anciennement CVTech, a vendu ses actions à Oaktree Capital Management pour une somme totale de 320 millions de dollars.

Spécialisée dans la construction et l’entretien d’infrastructures comme des réseaux de transport et de distribution d’électricité, des parcs de panneaux solaires ainsi que des réseaux d’alimentation en gaz naturel, Napec, dont le siège social est situé sur la rue Jean-Berchmans-Michaud, a accepté l’offre de la société californienne à hauteur de 1,95 $ en espèces par action; ce qui représente une prime de 35,4 % par rapport au cours de clôture le 1er décembre 2017 et une prime de 43,9 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur 20 jours à la TSX.

La transaction a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de NAPEC, sur la recommandation unanime d’un comité d’administrateurs indépendants.

Selon le président et chef des opérations Pierre Gauthier, Napec ne changera pas. «L’équipe de direction demeure en place et nous allons intégrer les acquisitions réalisées avec le capital d’Oaktree. Au cours des dernières années, NAPEC a accompli de grands progrès. La réalisation de ses objectifs stratégiques rendue possible par sa croissance interne et par des acquisitions lui a procuré une assise solide. Cette transaction représente une occasion unique de récompenser généreusement nos actionnaires. Elle permet à NAPEC et à ses employés d’entrer dans une nouvelle phase de croissance soutenue par les capitaux, l’expertise professionnelle, l’expérience et l’accompagnement d’Oaktree», a-t-il fait valoir dans un communiqué publié sur le site web de l’entreprise.

La stratégie du groupe Power Opportunities d’Oaktree consiste à s’associer à la direction d’entreprises de premier plan qui offrent de l’équipement, des services ou des logiciels utilisés dans la production, le transport, la distribution et la consommation d’électricité, de gaz naturel et d’autres services publics.

«Nous sommes très enthousiastes à l’idée de nous associer à la direction de NAPEC de manière à combiner la vaste expérience d’Oaktree dans le secteur énergétique, son réseau et ses ressources financières afin de poursuivre la croissance de la Société dans le marché des services publics en Amérique du Nord», a déclaré Jason Lee, directeur général et cogestionnaire de portefeuille du groupe Power Opportunities d’Oaktree. Le Fonds de solidarité FTQ (le « Fonds »), le plus important actionnaire de NAPEC qui détient en propriété véritable et contrôle environ 19 % des actions et des bons de souscription en circulation, a informé NAPEC et Oaktree de son intention, à la date des présentes, d’exercer tous les droits de vote rattachés à ses actions et bons de souscription en faveur de la transaction, sous réserve de l’examen des modalités définitives de la transaction par le Fonds. Avec ses 1140 salariés, Napec, fondée en 1978 sous le nom de CVTech-IBC, compte des clients au Québec, en Ontario ainsi que dans l’est des États-Unis.

Partager cet article