La Fromagerie Lemaire deviendra une maison d’affinage

La Fromagerie Lemaire deviendra une maison d’affinage
La Fromagerie Boivin

INVESTISSEMENT. Ayant passé aux mains de la Fromagerie Boivin en juin dernier, l’usine de la Fromagerie Lemaire subira des travaux majeurs pour être convertie en maison d’affinage, un investissement de plusieurs centaines de milliers de dollars.

«La décision d’instaurer une maison d’affinage n’est pas issue du hasard. Avec l’ouverture des marchés, nous avions tout avantage à user de créativité et d’avoir une vision pour être en mesure d’aller de l’avant. Ce n’est pas un modèle d’affaires unique : plusieurs entreprises fonctionnent ainsi en Europe, c’est-à-dire en spécialisant ses usines», a fait savoir Luc Boivin, directeur général du Groupe Boivin.

La maison d’affinage constituera un endroit à température contrôlée où le fromage sera amené à maturation. Il s’agit de l’étape la plus importante de la fabrication du goût : elle permet aux fromages non frais de développer leurs saveurs et d’acquérir leur texture définitive.

«La pâte sera fabriquée à La Baie et rapidement acheminée à Saint-Cyrille-de-Wendover pour la période d’affinage qui varie de quelques semaines à quelques mois, selon le produit. L’avantage de ce modèle d’affaires est qu’il élimine les risques de contamination croisée», explique M. Boivin.

Qui plus est, le Groupe Boivin entend mettre en place différentes techniques d’affinage pour offrir de nouveaux fromages des plus savoureux aux textures et aux goûts distinctifs.

«De notre point de vue, c’était la meilleure décision que nous pouvions prendre, car nous vivons dans un contexte difficile en raison de la récente décision du gouvernement d’importer 17 000 000 de kg de fromage d’Europe, explique M. Boivin. Ainsi, nous croyons que les usines doivent se spécialiser et c’est ce que nous faisons. Ce contexte, en plus de la difficulté que nous avons à recruter du personnel, fait en sorte que nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui la modernisation des installations de Saint-Cyrille.»

Les travaux de transformation de l’usine débuteront au cours de la semaine. Ils n’auront pas d’impact sur les heures d’ouverture du restaurant La fromagerie Lemaire et du comptoir. Ce dernier demeurera en service durant la totalité des travaux.

Nouveaux produits

La création de la maison d’affinage amènera aussi la Fromagerie Boivin à développer de nouveaux produits. Ainsi, au moins trois nouveaux fromages fins devraient être lancés au cours des prochains mois après avoir passé par les chambres d’affinage de Saint-Cyrille.

«Notre vision est de commercialiser une gamme complète de fromages fins. Nous avons l’expérience, les connaissances et la passion pour faire concurrence aux fromages provenant d’Europe», insiste Luc Boivin.

Enfin, à la halte de Saint-Germain-de-Grantham, on indique qu’un nouveau bassin a été installé au comptoir permettant de garder bien chaud le fromage jusqu’à la livraison aux consommateurs.

 

Partager cet article