Une première étape franchie

Une première étape franchie
* (Photo : Photo gracieuseté)

ÉLECTIONS MUNICIPALES. Une première étape a été franchie pour les élections municipales, vendredi, lorsque les candidats sans opposition ont été élus par acclamation. C’est notamment le cas d’Alexandre Cusson, qui entamera officiellement son deuxième mandat à la tête de la Ville de Drummondville.

La mise en candidature pour des postes au conseil municipal s’est effectivement terminée le 6 octobre à 16h30.

Alexandre Cusson a exposé sa reconnaissance lors d’une allocution, vendredi. «Je suis extrêmement touché par ce vote de confiance. C’est un privilège d’être maire de Drummondville. C’est une bonne nouvelle, mais ça ne m’empêchera pas d’aller au-devant de la population au cours des prochains jours, des prochaines semaines, pour les écouter et pour finaliser la préparation du prochain mandat.» Il a d’ailleurs été assermenté vendredi soir.

Certains candidats se présentant à titre de conseiller municipal au sein de la Ville de Drummondville ont eux aussi été élus par acclamation. Il s’agit de Dominic Martin (district 1), Jean Charest (district 2), John Husk (district 5), Yves Grondin (district 8), Annick Bellavance (district 9), Daniel Pelletier (district 11) et Cathy Bernier (district 12).

Les citoyens, à la fois de la Ville de Drummondville ou des municipalités environnantes, sont appelés à voter le 5 novembre pour les conseillers municipaux de leur district et un candidat à la mairie, s’il y a lieu. À cette date, les bureaux de vote seront tous ouverts entre 10h et 20h.

Districts à Drummondville qui verront une course au conseil

District 3 : Marie-Josée Lemaire et Catherine Lassonde

District 4 : Alain D’Auteuil et Isabelle Marquis

District 6 : William Morales et Israël Poulin

District 7 : Yves Gauthier et Alain Martel

District 10 : Stéphanie Lacoste et Julian Morato

Et dans les municipalités de la MRC ?

À Durham-Sud

Il y aura une course à la mairie entre le maire sortant Michel Noël et Benoît Manseau. Trois des six conseillers ont été élus sans opposition.

À L’Avenir

Il y aura une course à la mairie entre le maire sortant Jean Parenteau et François Vallières. Trois des six conseillers ont été élus sans opposition.

À Lefebvre

Il y aura une course à la mairie entre François Parenteau et Pierre Ricard Lallemand. Tous les conseillers ont été élus sans opposition.

À Notre-Dame-du-Bon-Conseil (village)

Sylvain Jutras a été élu sans opposition, de même que tous les conseillers municipaux.

À Notre-Dame-du-Bon-Conseil (paroisse)

Stéphane Dionne a été élu sans opposition. Des six districts, un seul verra une course au conseil municipal.

À Saint-Bonaventure

Il y aura une course à la mairie entre Guy Lavoie et Gilles Paulhus. Quatre conseillers municipaux ont été élus sans opposition, mais un district verra trois candidats s’affronter pour un siège au conseil.

À Saint-Cyrille-de-Wendover

Les élections sont particulièrement féroces dans cette municipalité. En effet, il y aura une course à la mairie à trois entre le maire sortant Daniel Lafond, Hélène Laroche et Daniel Provençal. Il y aura également un vote dans tous les districts.

À Saint-Edmond-de-Grantham

Il y aura une course à la mairie entre le maire sortant Robert Corriveau et Claude McClure. Il y aura un vote dans tous les districts. D’ailleurs, il s’agit de la seule municipalité dans la MRC Drummond à avoir une équipe d’élus distincte, soit l’Équipe des bâtisseurs.

À Saint-Eugène

Il y aura une course à la mairie entre Albert Lacroix et Alexandre Roulin-Raymond. Tous les conseillers ont été élus sans opposition.

À Saint-Félix-de-Kingsey

Il y aura une course à la mairie entre la mairesse sortante Thérèse Francoeur et Marc Leblanc. Tous les conseillers ont été élus sans opposition.

À Saint-Germain-de-Grantham

La mairie de cette municipalité est celle qui est disputée par le plus de candidats dans la MRC Drummond ; en effet, pas moins de quatre citoyens ont manifesté leur désir de prendre la relève de Mario Van Doorn. Les résidents devront choisir qui entre Gislain Houle, Michel Lambert, Gilles Pinard et Nathacha Tessier dirigera le village pour les quatre prochaines années. Du côté des conseillers municipaux, deux sur six ont été élus sans opposition.

À Saint-Guillaume

Robert Julien a été élu sans opposition. Cinq des six conseillers ont également été élus sans opposition. Dans le dernier district, trois candidats se disputeront le siège au conseil municipal.

À Saint-Lucien

Il y aura une course à la mairie entre Diane Bourgeois et Dominique Croteau. Cinq des six conseillers ont été élus sans opposition.

À Saint-Majorique-de-Grantham

Il y aura une course à trois pour la mairie de cette municipalité entre le maire sortant Robert Boucher, Gérard Fréchette et Line Fréchette. Trois des six conseillers ont été élus sans opposition.

À Saint-Pie-de-Guire

Le maire sortant Benoit Bourque a été élu sans opposition, de même que tous les conseillers municipaux.

À Sainte-Brigitte-des-Saults

Le maire sortant Jean-Guy Hébert a été élu sans opposition, de même que tous les conseillers municipaux.

À Wickham

La mairesse sortante Carole Côté a été réélue sans opposition. Quatre conseillers sur six ont été élus sans opposition. 

 

Ceux qui veulent davantage d’informations peuvent aller consulter le site du Directeur général des élections

Partager cet article