Dernier conseil municipal : hommage aux conseillers Léveillée et Levasseur

Dernier conseil municipal : hommage aux conseillers Léveillée et Levasseur

La dernière séance du conseil municipal des élus Roberto Léveillée et Pierre Levasseur, qui se retirent de la politique active après 18 et 24 ans de service public respectivement, n’est pas passée sous silence hier soir à l’hôtel de ville de Drummondville.

Les deux vétérans conseillers ont été salués de digne façon par le maire Alexandre Cusson, par leurs collègues du conseil et par une cinquantaine de personnes, dont leurs épouses et des amis, qui leur ont réservé une ovation bien sentie à la fin de l’assemblée.

Le maire Cusson leur a rendu hommage en saluant leur engagement et leur dévouement. Il a souligné particulièrement l’attitude toujours positive de Roberto Léveillée, préférant le mode solution aux confrontations, et ses implications exemplaires pour la réussite des Jeux du Québec et pour le développement du centre-ville, entre autres dossiers.

Après avoir fait valoir les nombreuses années de Pierre Levasseur au service de la politique municipale, dont 12 dans la Municipalité de Saint-Charles et autant à la Ville de Drummondville, le maire a fait l’éloge d’un homme déterminé, affichant un grand leadership, spécialement dans les dossiers récents des matières résiduelles et de la sécurité publique, et qui aura joué un important rôle de mentor auprès du conseil.

«Ces 18 dernières années ont passé à une vitesse fulgurante», s’est exclamé Roberto Léveillée lorsqu’on lui a cédé la parole. «J’ai œuvré au conseil au meilleur de mes connaissances, toujours en appliquant le principe de l’intégrité. À chaque fois que j’ai été réélu, j’appréciais ce vote de confiance et j’en retire une grande fierté. L’expérience a été enrichissante et restera inoubliable. Je suis fier d’avoir collaboré au développement harmonieux de notre ville, une ville où il fait bon vivre. Je remercie tous ceux qui m’ont aidé, particulièrement mon épouse Josée», a-t-il dit non sans une certaine émotion.

Pour Pierre Levasseur, ce fut un privilège d’être assis au tour de la table du conseil. «J’ai travaillé avec trois maires au cours de ma carrière (Bernard Boudreau à Saint-Charles et Francine Ruest Jutras à Drummondville) et je peux vous dire que le maire actuel est d’une compétence exceptionnelle. Avec Francine Ruest Jutras, il y a eu des dossiers costauds mais les élus ont toujours évolué dans le même sens, dans le sens constructif. Et cela s’est poursuivi. Je quitte aujourd’hui, ce qui veut dire que vous aurez à vous trouver un autre papi», a-t-il lancé en se tournant vers les plus jeunes de ses collègues du conseil. M. Levasseur poursuivra tout de même son chemin sur la scène publique à titre de président du conseil d’administration du Village québécois d’antan.

Après les ovations, le maire Cusson a conclu de manière amusante : «Les applaudissements en politique, ça arrive seulement deux fois : quand tu arrives et quand tu pars…»

Partager cet article