Le Groupe Canimex acquiert un robot soudeur unique en Amérique du Nord

Le Groupe Canimex acquiert un robot soudeur unique en Amérique du Nord
Les équipes techniques d’OPD

INDUSTRIE. Le Groupe Canimex a récemment fait l’acquisition d’un tout nouveau robot soudeur utilisant une technologie unique en Amérique du Nord pour son entreprise affiliée, Outillage de précision Drummond (OPD).

Développé au coût d’un demi-million de dollars, ce robot soudeur offre de nombreux avantages dont une qualité et une précision de soudage remarquables, une meilleure exactitude du tracé, une répétitivité de la performance, de même qu’une productivité accrue de par son débit de travail beaucoup plus élevé.

«Tous ces avantages profitent directement à nos clients puisque nos projets sont désormais réalisés à l’intérieur de délais beaucoup plus courts avec une finition de qualité exceptionnelle. Aussi, le robot soudeur nous permet de réaliser des travaux qui répondent aux plus hautes normes de qualité qui sont maintenant exigées par plusieurs clients», précise Marc Chénier, directeur général chez OPD.

Pour Daniel Dubois, vice-président du Groupe Canimex, cette nouvelle acquisition soutient parfaitement la stratégie de croissance de l’entreprise.

«Les nombreux investissements majeurs effectués au cours des dernières années consolident la position de Canimex comme référence dans le secteur de la fabrication de composants industriels. Ses compétences et son savoir-faire lui permettent d’offrir des services à la fine pointe de la technologie et d’optimiser les partenariats d’affaires aux niveaux local, national et international», explique M. Dubois.

Soulignons que le robot est le fruit de l’expertise conjointe des équipes d’OPD, d’ESAB (chef de file mondial dans la production d’équipement de soudage, de découpe et de consommables) ainsi que de Yaskawa (le plus grand fabricant mondial d’onduleurs, de commandes asservies et automatiques et de systèmes d’automatisation robotisés).

Comme l’explique M. Chénier, les trois entreprises ont relevé le défi technique que représentait l’installation d’une cellule de soudure robotisée comportant un appareil de soudure et son contrôle WeldCloud (fabriquée par ESAB) à un robot offrant deux tables de moulage (fabriqué par Yaskawa).

«L’union de ces expertises de pointe s’est matérialisée par la connexion des deux systèmes pour former une cellule de soudage robotisée, une première en Amérique du Nord», souligne M. Chénier. (CGM)

Partager cet article