Le Bol d’or dans le viseur des Voltigeurs

Le Bol d’or dans le viseur des Voltigeurs
Cette saison

FOOTBALL. Les années de misère des Voltigeurs semblent déjà bien loin. De retour sur le chemin de la victoire la saison dernière, le programme de football du Cégep de Drummondville peut désormais viser la conquête du Bol d’or dans la division 3 du circuit collégial québécois.

Ayant dû se débrouiller avec moins de 30 joueurs sous la main la saison dernière, l’entraîneur-chef Patrice Marcoux misera sur une meilleure profondeur cette année. Malgré quelques désistements depuis le printemps dernier, une quarantaine de joueurs se sont rapportés au camp d’entraînement de l’équipe cet automne, à savoir 16 vétérans et 24 recrues.

«L’an passé, notre manque de profondeur nous a affectés. On a dû surtaxer certains joueurs. En série, on est arrivés fatigués. Cette année, on va se battre à armes égales. Pour les entraîneurs, ce sera un vrai casse-tête. Il va y avoir une véritable compétition à l’interne. Chaque joueur devra se battre pour son poste. C’est ce que ça prend pour avancer comme organisation», a lancé Patrice Marcoux.

Attendant le premier coup de sifflet avec excitation, le pilote des Voltigeurs s’est dit convaincu que cette situation permettra à l’équipe d’aspirer aux grands honneurs cette saison.

«On va être encore jeunes, mais notre noyau est talentueux. On va arriver à pleine maturité l’an prochain, mais notre jeunesse ne doit pas servir d’excuse cette année. Je pense qu’on a le potentiel pour atteindre la finale du Bol d’or pour la première fois dans l’histoire du programme. Ça demeure entre les mains de nos joueurs. C’est d’ailleurs le défi que j’ai lancé aux gars : ce sont eux qui vont décider jusqu’où on va aller en séries. Pour ma part, j’ai confiance qu’on va être capable de causer une surprise.»

«On ne doit toutefois pas regarder trop loin non plus, a-t-il poursuivi. L’an dernier, la seule fois qu’on s’est donné un objectif en termes de victoire, c’était contre Saint-Hyacinthe. Ça n’a pas été convaincant. Le véritable objectif, c’est donc de progresser à chaque match, puis d’être meilleurs en séries qu’on l’a été l’an passé. Une fois rendus là, tous les espoirs seront permis.»

Celui qui en sera à sa deuxième saison à la barre des Voltigeurs estime que son équipe a beaucoup appris de la dernière campagne. La défaite de 28-0 face aux Lauréats de Saint-Hyacinthe en quart de finale aura notamment servi de leçon. «Nos vétérans en ont vu d’autres. Ils sont conscients que dans les matchs importants, on a mal géré la pression. On a commis des erreurs qui nous ont coûté cher. On pourra maintenant éviter ces erreurs en étant plus attentifs aux détails dans les pratiques.»

Cette saison, la philosophie des Voltigeurs s’inspirera d’ailleurs de celle des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. «Comme les Pats, on va insister sur la façon de travailler en équipe et de porter attention aux moindres détails. On veut que nos joueurs oublient leurs statistiques personnelles et pensent plutôt à l’équipe en premier. Comme athlète, on se souvient rarement de nos chiffres, mais on se rappelle toujours jusqu’où notre équipe s’est rendue», a fait observer l’homme de football de 33 ans.

Fait intéressant, une quinzaine de joueurs provenant de l’extérieur de la région de Drummondville se sont joints à la formation. «Ça amène une dynamique d’équipe complètement différente. Il n’y a plus de clans entre ceux qui arrivent de l’école privée, du public ou du civil. Maintenant que le tiers de l’équipe provient de l’extérieur, dont certains d’aussi loin que Rouyn-Noranda, tout le monde se mixe ensemble.»

Trois quarts-arrière recrues

Tant en attaque qu’en défensive, les Voltigeurs miseront donc sur un intéressant mélange de jeunesse et d’expérience. Des vétérans tels que Keven Bernard (ligne offensive), Alexandre Lauzon-Vallières (porteur de ballon), Alexandre Légaré (receveur) et Christophe Talbot (receveur) seront appelés à jouer un rôle de premier plan. Bernard fera d’ailleurs le saut avec les Redmen de l’Université McGill en 2018.

«Notre ligne offensive est le plus belle des dernières années. Quant à notre ligne défensive, elle a beaucoup de maturité. Elle va mettre de la pression sur le quart-arrière adverse. Notre défensive sera en mesure de nous garder dans le match.»

Le principal point d’interrogation de l’équipe se situera au poste de quart-arrière, où trois recrues se feront la lutte. Guillaume Précourt (Collège Saint-Bernard), Miguel Bergeron (Nicolet) et Alexandre Massé-Dubé (Vaudreuil-Dorion) tenteront de décrocher le poste laissé vacant par le vétéran Simon Gagné. Quant à Charles-Antoine Lachance (Vandoos), il a dû déclarer forfait en raison d’une blessure récurrente à l’épaule.

«Précourt représente une belle surprise. Il est calme et il joue avec une belle prestance. Il s’adapte rapidement, ce qui lui a permis de progresser tout au long du camp. Il devrait être notre homme pour commencer la saison, mais en cours de route, on va voir qui va jouer avec le plus de confiance. Peu importe qui sera notre quart partant, on va lui demander de ne pas forcer les choses, parce qu’il y a des vétérans autour de lui afin de l’appuyer», a expliqué Marcoux.

Évoluant désormais dans la section nord-est, les Voltigeurs entameront leur saison régulière (huit matchs) ce samedi 2 septembre, en rendant visite aux Jeannois du Collège d’Alma. Après un arrêt au domicile des Gaulois de La Pocatière, le 9 septembre, l’équipe disputera son premier match au complexe Marchand le 16 septembre, contre les Pionniers du Cégep de Rimouski.

Un projet-pilote sport-études

Patrice Marcoux s’est dit particulièrement fier de la réussite académique de ses athlètes-étudiants. Pas moins de 95 % d’entre eux ont atteint les critères exigés par le Réseau du sport étudiant du Québec.

«On a perdu un seul joueur pour des raisons académiques. C’est un très grand pas pour notre programme. De plus, la direction du Cégep a fait preuve d’ouverture en mettant sur pied un projet-pilote modifiant l’horaire scolaire de nos athlètes. En libérant des périodes scolaires pour des activités sportives, ça va permettre à nos joueurs de mieux concilier les études et le sport. On leur offre maintenant toutes les conditions nécessaires à leur réussite», a-t-il fait valoir.

«Ce projet-pilote, c’est un autre atout pour nos joueurs, tout comme notre vestiaire qui a été rénové. Tout ça contribue à créer un sentiment d’appartenance fort. On veut développer encore plus cette fierté de faire partie des Voltigeurs et de représenter Drummondville sur la scène provinciale.»

Les cinq capitaines des Voltigeurs

– Keven Bernard (4e saison)

– Alexandre Lauzon-Vallières (3e saison)

– Marc-Olivier Benoît (3e saison)

– Guillaume Lahaie (2e saison)

– Raphaël Bergeron (2e saison)

Partager cet article