Une rivalité naturelle pour lancer les séries

Une rivalité naturelle pour lancer les séries
Le Brock et le Laurier ont été impliqués dans une mêlée générale au Stade Jacques-Desautels en début de saison.

BASEBALL. Place aux choses sérieuses pour le Brock. La formation drummondvilloise se frottera au Laurier Trévi de Victoriaville dans un duel trois-de-cinq au premier tour des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball senior majeur de Québec.

Auteur d’une fiche de 17 victoires et 9 défaites à sa première saison au sein de ce circuit de calibre senior BB, le Brock a atteint ses objectifs en terminant au troisième rang de la division 1 et du classement général. Le Laurier (12-14) a pour sa part complété le calendrier en sixième position du circuit.

«On espérait affronter Victo. Ce sera une bonne série pour les joueurs, mais aussi pour les amateurs de baseball de la région. La rivalité entre nos deux équipes est naturelle. C’est pour vivre des moments comme ceux-là qu’on joue au baseball», a lancé le joueur-entraîneur Mathieu Audet.

Cette saison, les deux rivaux centricois ont partagé les honneurs des quatre parties les opposant. En mai, le Brock a signé des gains de 6-5 et de 4-2, le second match étant ponctué d’une mêlée générale. En juillet, le Laurier a obtenu vengeance en s’imposant 7-3 et 7-6.

«Nos deux équipes se ressemblent beaucoup sur le terrain. Ça a donné lieu à des matchs serrés, souvent décidés par un ou deux points. Puis, la mêlée générale a donné le ton à la rivalité. Ce n’est pas notre équipe qui a commencé les hostilités, mais si un de nos coéquipiers est attaqué, on va répondre», a expliqué Audet.

À l’instar du Brock, le Laurier a clôturé sa saison sur une excellente note, alignant cinq victoires consécutives.

«Victo mise sur deux excellents partants en Pierre-Olivier Marcoux et Patrick Henrichon. Ce sont deux droitiers qui ont déjà lancé dans l’élite. Nos frappeurs devront être alertes et choisir les bons lancers. En soutirant quelques buts sur balles, on pourrait se donner du momentum.»

L’homme de baseball de 28 ans s’attend à une série longue et serrée. «Le nerf de la guerre, ce sera au monticule. Nos lanceurs devront être solides, mais on devra les appuyer. Je crois que la meilleure défensive va l’emporter. On devra éviter de leur ouvrir la porte inutilement. C’est une équipe émotive. Si on leur donne une ouverture en commettant des erreurs, ils vont en profiter. En langage de baseball, on devra raccourcir les manches en défensive.»

La bataille de la route 122, version baseball, se mettra en branle dimanche soir, à 19 h 30, au Stade Jacques-Desautels, et se poursuivra mercredi, à 20 h, au Stade Rémi-Deshaies. Les frères Mathieu Gagnon (3-3) et Frédéric Gagnon (1-3) devraient amorcer ces deux rencontres au monticule.

12 circuits en une journée

Le Brock a clôturé sa saison régulière en force, dimanche, à Saint-Frédéric, en balayant les honneurs d’un programme double face au Bar Le cinquante de Beauce-Centre (3-22). L’offensive drummondvilloise s’est éclatée en frappant 12 circuits dans des victoires de 16-8 et de 18-13.

Philippe Thibodeau et Samuel Guilbert ont claqué chacun trois coups de canon. Frédéric Gagnon (2), Dave St-Jacques, Mathieu Audet, Kevin Maillette et Francis Martin ont également réussi la longue balle. Durant le 24 premiers matchs de la saison, les frappeurs du Brock avaient totalisé seulement quatre circuits.

«On n’affrontait pas une puissance, mais ça fait du bien au moral de débloquer offensivement. Samuel Guilbert, qui a traversé une période plus difficile dernièrement, n’aurait pu espérer un meilleur réveil. Nos lanceurs ont accordé quelques points, mais c’était des gars qui n’avaient pas vu beaucoup d’action cette saison», a raconté Audet.

Entre deux séquences victorieuses pour amorcer et terminer la saison régulière, le Brock aura toutefois traversé un passage à vide (5-9) au cœur de l’été.

«Nos récents succès nous inspirent une bonne dose de confiance avant les séries. Dans ces victoires, on a battu les deux meilleures équipes de la division 2. C’était des matchs serrés», a souligné Audet.

Ailleurs dans le circuit, le Pub du parvis de Cap-Rouge/Saint-Augustin (20-6) a remporté le championnat de la saison régulière devant les Jarrets noirs de la Beauce (19-7) grâce à un gain de 9-8, dimanche.

Le Duquartier aussi en séries

Dans la Ligue de baseball senior de la Vallées-des-forts, le club-école du Brock, le Duquartier, montre une fiche de 12 victoires et 10 défaites au moment d’écrire ces lignes. Avec deux matchs à disputer en saison régulière, la troupe du joueur-entraîneur Pierre-Luc Joly occupe le cinquième rang du classement général.

Au premier tour des séries éliminatoires, à compter de dimanche ou de lundi, les Drummondvillois affronteront les Marlins de Sorel-Tracy ou les Pirates de Saint-Bruno.

«La tenue du Duquartier représente une très belle surprise. Pierre-Luc Joly fait du travail colossal à la tête de l’équipe. J’ai appris à connaître un grand homme, tant sur le terrain qu’en dehors. Sans son implication, ça aurait été impossible de gérer deux équipes seniors cette saison», a commenté Mathieu Audet, qui agit en tant que directeur général des deux clubs.

Partager cet article