Koltygin repêché par les Predators (MISE À JOUR)

Koltygin repêché par les Predators (MISE À JOUR)
Pavel Koltygin

HOCKEY. Les Predators de Nashville continuent de piger dans la cour des Voltigeurs de Drummondville. Les plus récents finalistes de la coupe Stanley ont repêché l’attaquant russe Pavel Koltygin en sixième ronde, samedi, à Chicago.  

Répertorié au 83e rang parmi les patineurs nord-américains, Koltygin a finalement été réclamé au 176e échelon. Demeuré en Russie, le centre gaucher de 18 ans n’était pas présent au United Center, contrairement à l’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs, Dominique Ducharme.

«On est content pour lui. Ce n’est jamais évident pour un Européen d’arriver en Amérique du Nord. Pavel a dû s’adapter au style de vie, au style de jeu et à la longue saison du hockey junior majeur québécois. Il a connu des hauts et des bas, mais en bout de ligne, les Predators ont aimé ce qu’ils ont vu de lui», a fait observer Ducharme en entrevue téléphonique.

Dans la capitale mondiale de la musique country, Koltygin rejoint notamment l’ex-Voltigeur Frédérick Gaudreau, qui a été embauché comme agent libre il y a trois ans. Le recruteur québécois des Predators, Jean-Philippe Glaude, est également un ancien membre de l’organisation drummondvilloise.

«Pavel a la chance d’avoir été repêché par une organisation qui travaille beaucoup sur le développement de ses joueurs. On va avoir une bonne chimie avec eux pour aller dans la même direction. Pavel a encore beaucoup de travail à faire pour atteindre la Ligue nationale. C’est la même chose pour la plupart des joueurs qui ont été repêchés aujourd’hui. Ce n’est qu’une étape : il doit continuer à progresser. L’objectif, c’est qu’à sa sortie du junior majeur, il soit prêt pour les professionnels», a expliqué Ducharme.

Au cours des prochains jours, Koltygin subira une opération à une cheville en Russie afin de réparer une blessure mineure subie lors du dernier championnat mondial des moins de 18 ans. «Il sera ensuite de retour à Drummondville. Son début de saison n’est pas compromis», a indiqué Ducharme.

À sa première campagne en Amérique du Nord, Pavel Koltygin a terminé au septième rang des pointeurs parmi les recrues de la LHJMQ. Alliant talent brut et jeu physique, le joueur de centre de 6 pieds et 189 livres a ralenti offensivement après une première moitié de saison prometteuse. Il a finalement totalisé 47 points, dont 22 buts, en 65 parties en saison régulière.

En avril dernier, Koltygin a aidé la Russie à gagner la médaille de bronze au championnat mondial des moins de 18 ans disputé en Slovaquie. L’an dernier, il avait été sélectionné au neuvième rang par les Voltigeurs lors du repêchage européen de la Ligue canadienne.

Koltygin est seulement le deuxième joueur des Voltigeurs à être repêché depuis 2012, le premier depuis son compatriote Sergei Boikov, réclamé au sixième tour par l’Avalanche du Colorado il y a deux ans.

Duquette invité à Toronto

De leur côté, l’attaquant de 18 ans Nicolas Guay et le défenseur de 19 ans Marc-Olivier Duquette ont été ignorés par les 31 équipes du circuit Bettman. Les deux porte-couleurs des Voltigeurs figuraient respectivement au 195e et au 212e rang sur la liste finale des espoirs nord-américains.

Peu après le repêchage, Duquette a finalement été invité par les Maple Leafs de Toronto. «Guay pourrait aussi recevoir une invitation à un camp. Je sais que ça discute avec quelques équipes, mais il n’y a rien de confirmé», a précisé Dominique Ducharme.

Place au repêchage européen

Le dg des Voltigeurs s’est déplacé à Chicago notamment pour préparer le repêchage européen de la Ligue canadienne, qui aura lieu ce mercredi 28 juin. Les Drummondvillois possèdent le 20e choix au total en première ronde.

«On a parlé avec des agents de joueurs pour vérifier certaines choses, mais il y avait déjà beaucoup de travail de fait avant d’arriver ici. On a plusieurs options sur la table. On s’est préparé pour toutes les éventualités», a indiqué Ducharme, en évitant de trop dévoiler son jeu sur la place publique.

Le joueur repêché mercredi occupera le deuxième casier de joueur européen chez les Voltigeurs, une place laissée vacante depuis le départ précipité de l’attaquant russe Kristian Afanasyev, la saison dernière.  

Partager cet article