Moins de spectacles, mais un meilleur taux d’occupation

Moins de spectacles, mais un meilleur taux d’occupation
La Maison des arts, fermée depuis le 12 mai, prépare l’après-crise. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. La Maison des arts Desjardins Drummondville a récemment fermé les livres sur l’année 2016. Parmi les faits saillants compilés dans son rapport annuel, on apprend qu’elle a été en mesure d’améliorer sa performance au chapitre de l’occupation de la salle.

De plus, le lieu de diffusion a enregistré un bénéfice net de 77 648 $ sur un budget de 4 422 792 $. En 2015, la Maison des arts avait réussi à dégager un bénéfice de 176 278 $, soit près de 100 000 $ de plus.

«Ça demeure quand même spectaculaire d’être dans le positif. Ça n’a pas toujours été le cas. Comme bien des lieux de diffusion, la dernière année en a été une de transition. Nous avons notamment créé deux postes permanents dans le secteur de la technique, investi dans du matériel technique rendu désuet, dégagé de l’argent pour nos formules cabaret et

on a achevé tout notre espace traiteur. Les bénéfices d’un OBNL doivent être injectés pour améliorer son fonctionnement et surtout pour faire du développement», explique Marie-Pierre Simoneau, directrice générale.

En 2016, 156 représentations professionnelles ont été offertes au public à la Maison des arts (au lieu de 169 en 2015) pour un taux d’occupation de 76,8%, comparativement à 74% en 2015.

Au total, la Maison des arts a ouvert ses portes à 86 749 spectateurs, soit 2557 de moins qu’en 2015. «C’est simplement parce que nous avons réduit le nombre de représentations du théâtre d’été», précise Marie-Pierre Simoneau.

Par discipline, en 2016, moins de représentations professionnelles en chansons (34 au lieu de 41) ont été offertes au public. Idem pour l’humour (35 au lieu de 39). Inversement, plus de spectacles jeunesse ont été offerts à la population (20 comparativement à 15 en 2015).

«Les spectacles qui ont été fort achalandés et qui font partie des réalisations marquantes du lieu de diffusion en 2016 sont : les Tournées du TNM, celui de l’artiste international Kiefer Sutherland, le Concours de musique du Canada de même que le théâtre d’été L’Emmerdeur», note-t-on dans le rapport annuel.

Du côté de la commercialisation maintenant, plusieurs aspects ont été remodelés en 2016 avec une injection substantielle au niveau du budget : une nouvelle signature et image de marque (<@Ri>Prenez-y un plaisir fou! <@$p>), des dizaines de campagnes publicitaires, de la couverture nationale dans les médias et une refonte complète du site web ont été planifiés.

Les médias sociaux et les actions web ont d’ailleurs connu un bond substantiel avec une hausse de 24% du nombre de visiteurs sur le site web, une hausse de 178% du trafic provenant des appareils mobiles et 2000 abonnés de plus sur Facebook pour un total de 9545 personnes.

Quant à Marie-Pierre Simoneau, en place depuis un peu plus d’un an, elle a informé fièrement avoir développé des outils de méthodologie de travail pour rendre les négociations d’ententes avec les producteurs plus efficaces.

«Une de mes priorités était aussi de m’attarder à définir la personnalité artistique de la Maison des arts et de teinter la programmation d’un vent de nouveautés. Avec l’implantation des Soirées Studio, une meilleure exploitation des Cabarets sur scène, la venue d’un spectacle hip hop comme Koriass dans l’Espace Soprema, la mise en place d’expériences-clients qui mettent en valeur des ressources d’ici, la création d’une «cellule-conseil» pour travailler la programmation de la scène émergente, il est évident, de l’intérieur comme de l’extérieur, qu’une nouvelle vision artistique commence à se développer à la Maison des arts», écrit-elle dans le rapport annuel, en ajoutant qu’elle se sent «totalement à sa place dans ce poste de directrice générale».

Du côté de la Galerie d’art Desjardins, on indique aussi que l’année a été «foisonnante». Elle a tenu sept expositions, a accueilli 18 443 visiteurs et a organisé 72 activités au cours de la dernière année.

Pour la prochaine année, Marie-Pierre Simoneau soutient qu’elle poursuivra notamment le travail lié à l’étude de faisabilité entamée en 2016 concernant le projet de salle multifonctionnelle sur le site de l’ancienne Fortissimo.

TAUX D’OCCUPATION DE LA SALLE, PAR DISCIPLINE

21 % – 82,13 %

Humour 2016 versus 2015

72,49 % – 73,06 %

Chanson 2016 versus 2015

76,98 % – 70,78 %

Théâtre d’été 2016 versus 2015

78,91 % – 74,42 %

Jeunesse 2016 versus 2015

 

LA MAISON DES ARTS EN CHIFFRES

4 422 792 $

Chiffres d’affaires

14

Nombre d’employés à temps plein

42

Nombre d’employés à temps partiel

10

Administrateurs

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