Le Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec (RVHQ) a lancé un tout nouveau journal à l’occasion de la tenue de son assemblée générale à Durham-Sud, le 3 juin 2017.
Intitulé « Changements climatiques, hydrocarbures et transition énergétique : à l’heure des choix », ce journal, qui compte 16 pages, dont plusieurs en couleurs, a été tiré à 10 000 exemplaires.
Selon un communiqué transmis par l’organisme, il sera distribué parmi tous les comités du Regroupement couvrant la majorité du territoire habité du Québec.
«Le journal sera un précieux outil d’information pour la campagne citoyenne Vous ne passerez-pas, et pour tout autre lecteur intéressé par les sujets abordés. Ce journal répond à quelques questions que se posent beaucoup d’entre nous, notamment sur les changements climatiques, les hydrocarbures et les gaz de schiste, et sur leurs effets sur la santé, l’environnement, les êtres vivants et leur avenir. Il s’interroge aussi sur les choix que font nos gouvernements en matière de politique énergétique».
L’idée de la création de ce journal est venue de Martin Lemmens, père et grand-père, passionné de jardinage, de nature et d’environnement, et membre du Comité de citoyens de Durham-Sud, RVHQ. Il en a été le maître d’œuvre avec l’appui de nombreux collaborateurs, tous bénévoles.
«Devant le manque évident de volonté de nos gouvernements d’ informer la population sur ces enjeux capitaux pour l’avenir de notre territoire et de nos enfants, ces citoyens ont décidé de se mettre à l’œuvre afin de combler cette lacune. Ce journal servira d’outil pour les soirées d’information organisées dans les régions visées par les projets de développement d’hydrocarbures, pour la rédaction d’articles dans les journaux locaux, régionaux et nationaux, pour l’opération Vous NE passerez PAS», souligne le communiqué. (JPB)