ACÉRICULTURE. La production de sirop d’érable a été similaire ce printemps au Centre-du-Québec comparativement à la saison 2016.
Précisément, les 737 acériculteurs de la région ont réussi à récolter 14 631 907 livres de sirop d’érable avec 3 980 079 d’entailles. Le taux de rendement, 3,68 livres par entaille est supérieur à la moyenne provinciale se situant à 3,45. Ces chiffres ont légèrement diminué par rapport à 2016, mais cette baisse peut s’expliquer en raison d’un écart de 44 368 entailles. Il y a également une entreprise de moins.
La saison des sucres 2017 en a surpris plus d’un avec son départ très hâtif, en février. Certains acériculteurs étaient prêts, mais plusieurs autres ne l’étaient pas tout à fait. Après ce départ rapide ont suivi plusieurs semaines de froid et d’attente. Ce retour du froid a permis aux acériculteurs d’ajuster leur équipement et d’être enfin prêts lorsque le redoux est de nouveau arrivé vers la fin mars. «Depuis 2013, la température est de notre côté! Elle nous offre des printemps frais qui se caractérisent par des dégels lents, ce qui a un impact direct sur le volume d’eau d’érable récoltée. Également, nos producteurs sont de mieux en mieux formés et peuvent compter sur les avancées technologiques qui leur permettent d’obtenir un rendement maximum, a expliqué par voie de communiqué Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.
En somme, les 13?700 acériculteurs du Québec ont réussi à récolter un record de 152,2 millions de livres de sirop d’érable avec 44,2 millions d’entailles. Il s’agit d’un nouveau sommet de production qui a été établi.