Récompense liée au fentanyl

Récompense liée au fentanyl
Le fentanyl est facile à cacher.

L’organisme Échec au crime offre une récompense pouvant aller jusqu’à 2000 $ comptant pour toute information permettant la saisie de fentanyl et/ou l’arrestation de trafiquants y étant reliés.

«Le fentanyl est une drogue 40 fois plus puissante que l’héroïne et sa toxicité dépasse de 100 fois celle de la morphine. C’est violent et très dangereux pour la santé», clame Christian Richard, porte-parole de l’organisme Échec au crime.

«Si nous avons décidé d’offrir une récompense, c’est que le problème est assez grave pour que l’on tente de le prévenir par tous les moyens. La police a démantelé deux labos en février dans la couronne de Montréal. L’enquête tend à démontrer que l’exploitation des laboratoires impliquait directement différentes factions du crime organisé. Les dangers sont réels que cette drogue se propage comme c’est le cas dans d’autres provinces. Au cours des dernières années au Québec plus d’une centaine de décès ont été répertoriés. Seulement au mois d’avril dernier, la Colombie-Britannique a recensé 136 décès liés à la consommation de fentanyl», a révélé M. Richard lors d’un entretien téléphonique.

À Drummondville, le problème n’est pas inquiétant pour le moment. «Mais justement, on ne veut pas attendre que ça le devienne», a-t-il dit. En avril 2016, du fentanyl avait été saisi à l’Établissement Drummond.

Échec au crime assure la confidentialité des personnes qui ont des renseignements à fournir. «On ne veut pas votre nom, on veut votre information», a souligné Christian Richard.

Échec au crime offre l’opportunité à toute personne disposant de renseignements sur la fabrication ou la distribution de fentanyl de les transmettre anonymement en composant le 1-800-711-1800, ou encore en visitant le site échecaucrime.com.

En 20 ans, les renseignements transmis anonymement à Échec au crime ont permis la saisie de 400 millions de dollars de drogue et ont conduit à plus de 2800 arrestations pour 27 000 dossiers ouverts.

Partager cet article