Un ambitieux objectif de 200 000 $ pour la Fondation pastorale

Un ambitieux objectif de 200 000 $ pour la Fondation pastorale
Marie Caron

PASTORALE. La Fondation pastorale du diocèse de Nicolet a lancé sa campagne de financement annuelle avec un objectif de 200 000 $. C’est la nouvelle directrice, Patricia Lambert, qui en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse, mercredi, à l’église Saint-Nicéphore de Drummondville.

«Quand on est rejoint profondément par l’amour de Dieu, cela rejaillit dans une multitude de petits gestes qui transforment le monde», a mentionné Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet. Voilà pourquoi tant de personnes sont à l’œuvre dans les communautés du Centre-du-Québec, afin de soutenir le cheminement de foi de personnes de tous âges. Les moyens déployés font surtout appel au travail du personnel pastoral mandaté par l’évêque: il s’agit de former et d’accompagner des catéchètes, de soutenir l’engagement de groupes qui luttent contre la pauvreté, d’amener toujours plus de sens à nos célébrations pour nourrir la ferveur des croyants, de permettre à nos communautés de vivre des expériences de fraternité et d’entraide.

«Tout cela, nous réussissons à le faire grâce à l’appui de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet. La fondation nous permet en effet de soutenir, sur le terrain, des équipes pastorales formées, compétentes et entièrement dévouées à la mission», a précisé l’évêque de Nicolet. Son propos faisait suite au témoignage de Nathalie Côté, coanimatrice des journées familiales mensuelles qui se déroulent à l’église Saint-Nicéphore. «Les journées familiales sont pour moi des temps forts de rencontre avec Dieu dans une église jeune et vivante», a expliqué cette mère de quatre grands garçons qui prennent part à ces ressourcements avec leurs parents.

Nathalie Côté et son mari, le diacre permanent Robert Bombardier, ont pris l’initiative d’inviter d’autres familles, de leur proposer une messe familiale avec l’assistance de l’équipe pastorale locale et de leur faire vivre des activités de réflexion et de prière adaptées à tous les membres de la famille. Ils peuvent aussi compter sur l’appui du service diocésain de la pastorale familiale, animée par Carmen B. Lebel. La Fondation pastorale du diocèse de Nicolet soutient les services diocésains et la pastorale paroissiale à Saint-Nicéphore.

Une directrice motivée

La directrice de la fondation, Patricia Lambert, a entrepris sa première campagne motivée par la différence profonde que fait cette œuvre dans la vie des gens. «C’est impressionnant de voir tout ce qui se fait dans le Centre-du-Québec pour éveiller la spiritualité et soutenir la vie chrétienne chez les jeunes, les familles, les personnes âgées. L’équipe des services diocésains et les équipes pastorales qui travaillent dans les paroisses sont vraiment créatives et généreuses. Les personnes qu’elles accompagnent découvrent comment l’amour de Dieu qu’on partage dans le monde suscite de la joie, et c’est ça qui donne plus de sens à leur vie», a-t-elle souligné.

Patricia Lambert a mis en évidence une diminution du nombre de donateurs et, en conséquence, une collecte de fonds moins élevée. «En raison de l’âge avancé de plusieurs personnes qui nous soutiennent, on en voit malheureusement un certain nombre nous quitter chaque année. Le principal défi que nous avons est de convaincre d’autres personnes de faire un premier don, et de continuer d’appuyer la pastorale à long terme», a expliqué Mme Lambert.

Bien que la campagne de financement 2016 ait subi une baisse de 8721 $ comparativement à l’année précédente, le résultat cumulatif de la campagne 2016 a atteint le montant 172 529,87 $. Néanmoins, c’est plus du double de cette somme, soit 363 107 $, qui a été versé aux divers projets pastoraux. «Cela représente une contribution de 24 625 $ de plus qu’en 2015», a précisé la directrice. La barre de l’objectif a été relevée à 200 000 $ pour la collecte 2017, de manière à assurer la pérennité des fonds disponibles pour les projets pastoraux.

Il invite donc les personnes qui recevront une lettre de sollicitation à se montrer généreuses envers la fondation, un atout essentiel pour la mission d’évangélisation.

Partager cet article