La Fondation pastorale du diocèse vise 200 000 $

La Fondation pastorale du diocèse vise 200 000 $
Dans l'ordre

FINANCEMENT. La Fondation pastorale du diocèse de Nicolet a lancé, mercredi, sa campagne annuelle de financement visant un objectif de 200 000 $. Une campagne ayant comme thème «Parce que son amour donne du sens à nos vies».

Le lancement s’est fait dans les locaux du Centre Emmaüs à Victoriaville en présence notamment de l’évêque Mgr André Gazaille, de la nouvelle directrice de la Fondation pastorale, Patricia Lambert et d’une jeune femme Miriam Fillion qui a témoigné de son expérience au sein du mouvement Ziléos supporté par l’organisme.

«Nous faisons face à de nouveaux défis avec les donateurs vieillissants qui nous quittent. Le défi consiste à aller chercher de nouveaux donateurs et à la fidéliser. Pour ce faire, on doit leur expliquer ce à quoi sert l’argent amassé», a indiqué la nouvelle directrice.

En 2016, la campagne de financement a généré un montant de 161 692 $ sur un objectif de 225 000 $, près de 20 000 $ de moins que l’année précédente et la plus petite somme recueillie depuis 2012.

Malgré tout, la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet a versé à différents projets un montant de plus de 363 000 $ l’an dernier. Pour l’évêque de Nicolet, la présente campagne revêt un caractère important. «C’est une année importante. Nous devons continuer à récolter, car les besoins sont de plus en plus grands, les demandes toujours nombreuses», a fait valoir Mgr Gazaille.

La Fondation pastorale permet notamment de soutenir des équipes pastorales, d’accompagner les catéchètes, de soutenir l’engagement de groupes luttant contre la pauvreté, de soutenir différents groupes. «La pastorale, c’est un partage de ce qu’on vit. La foi, l’engagement chrétien, constitue un partage. C’est vouloir apporter aux autres ce qu’on a soi-même découvert», a souligné l’évêque de Nicolet.

«La Fondation pastorale, a-t-il ajouté, permet aux paroisses de permettre à plus de gens de s’engager chacun à leur manière.» Les paroissiens, les fidèles, disposent de différents moyens pour contribuer à la campagne de financement. «Le publipostage vient de commercer. Les citoyens recevront un dépliant par courrier. On peut aussi effectuer un don en ligne sur le site du diocèse. Il est possible également de donner par chèque, par prélèvement par carte de crédit et d’effectuer un don mensuel», a expliqué Patricia Lambert.

Témoignage

La Fondation pastorale du diocèse de Nicolet supporte différents projets. Le mouvement Ziléos, établi depuis environ cinq ans à Victoriaville, fait partie de ceux-là.

Miriam Fillion, une jeune femme âgée de 24 ans, a vécu de belles expériences au sein de Ziléos, participant à des camps et à des clubs.

Elle parle de «rencontres inoubliables», d’une gang «géniale». «Ça m’a apporté de la confiance. J’ai vécu diverses émotions, de la joie, du respect dans un lieu d’accueil. J’ai côtoyé des modèles de personnes croyantes vivant leur bonheur à fond», a confié la jeune femme.

La participation à Ziléos a contribué à son développement personnel. «J’ai eu du plaisir avec à côtoyer des gens qui partagent les mêmes valeurs. Cela m’a permis de poursuivre mon développement spirituel et d’approfondir les questions sur le sens de la vie. Cela prouve que l’Église vit encore aujourd’hui, qu’il existe toujours un espace pour la recherche spirituelle», a exprimé Miriam Fillion, ajoutant qu’il est «essentiel» que le diocèse continue de contribuer à des projets de la sorte.

Partager cet article