L’armée en renfort à Saint-François-du-Lac

L’armée en renfort à Saint-François-du-Lac
Tirée d'une vidéo prise le 4 mai 2017.

CENTRE-DU-QUÉBEC. Après une visite de reconnaissance des lieux, l’armée est à pied d’œuvre pour ériger une digue afin de se préparer à la hausse du niveau de l’eau du lac Saint-Pierre annoncée au cours des prochains jours.

«On veut protéger l’île Saint-Jean. Parce que l’eau passe par-dessus la route, indique le maire de Saint-François-du-Lac, Pierre Yelle. Ça part de la marina jusqu’à la rue Sabaria. Il y a une vingtaine de maisons et de résidences secondaires qui s’y trouvent.»

 

 

Saint-François-du-Lac devait recevoir 2500 sacs, jeudi matin, mais ceux-ci ont visiblement pris une autre direction, puisqu’ils ne sont jamais arrivés. Seulement un lot de 400 sacs en provenance de Nicolet était déjà arrivé.

 

 

 

 

Les militaires ont donc dû se tourner vers une sablière du coin des Entreprises Pierreville/Équipements Forcier pour ensacher les sacs, les transporter et les empiler à mesure pour former une digue de pieds de hauteur.

 

 

 

 

«Pour ce qui est de la longueur, ce sera jusqu’à ce qu’on ait des sacs. On va sécuriser la partie la plus importante. Après ça, il y a un endroit plus bas qu’on fera si on peut», ajoute le maire de Saint-François-du-Lac.

 

 

 

 

Le moral des troupes est tout de même bon dans le Bas Saint-François. «C’est assez impressionnant de voir le lac monter. Surtout quand le vent souffle par ici, mais les résidents ne sont pas inquiets. La plupart ont un terrain assez haut pour ne pas être incommodés», assure le maire. Tout ce qui avait à être sécurisé l’a été. À la marina, ils ont sorti tout l’équipement qu’ils avaient à sortir.»

 

 

 

 

Aucune inondation n’a d’ailleurs été rapportée à Saint-François-du-Lac. «Il y a deux personnes qui sont évacuées, mais c’est parce que ce sont des personnes âgées et qu’ils ont préféré partir. Il n’y a pas d’avis d’évacuation», continue Pierre Yelle.

 

 

 

 

Notre-Dame s’en tire bien

L’armée est aussi allée visiter les lieux à Notre-Dame-de-Pierreville pour s’assurer que les citoyens qui sont demeurés en place sont en sécurité. Aucune opération d’ensachage n’est prévue pour le moment dans le secteur.

«Les résidents connaissent bien le lac, les marées et tout et avec ce qui s’annonce, ils nous disent qu’ils devraient être corrects, assure le maire André Descôteaux. Ils ont fait faire une tournée en chaloupe pour que les militaires constatent comment ils sont installés et ils ont dit qu’il n’y a pas de problème. Que tout est bien beau.»

 

 

Des sacs disponibles à Nicolet

 

 

 

 

Le Brigadier général Hercule Gosselin, commandant de la 2e division des Forces armées canadiennes, a fait un saut sur la Rive-Sud, mercredi, en reconnaissance de l’efficacité du déploiement des mesures d’urgence et des installations de la Ville ainsi que de ses troupes arrivées à Nicolet samedi dernier.

À cette occasion, la mairesse Geneviève Dubois a fait l’annonce que 2 000 sacs ensachés par les soldats sont à la mise à la disponibilité des municipalités avoisinantes aux prises avec les inondations. Les municipalités désireuses d’obtenir des sacs doivent en faire une demande officielle à la Sécurité civile.

 

 

 

 

Une hausse plus modeste que prévue

 

 

 

 

Par ailleurs, le ministre David Heurtel, en point de presse, ce matin, à Trois-Rivières, a indiqué que la hausse du niveau du lac Saint-Pierre ne sera pas aussi élevée que les autorités le prévoyait. Même que sur le site du ministère, pour surveiller la crue des eaux, les prévisions à long terme indiquent maintenant que les niveaux ne devraient pas être pires que ce qu’on a déjà vécu au cours des derniers jours, contrairement aux jours précédents où jusqu’à 25 centimètres d’eau supplémentaires étaient attendus.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article