Émeute : la toute première sortie du SIUCQ

Émeute : la toute première sortie du SIUCQ
La directrice adjointe Geneviève Thibault et le directeur général du SIUCQ MRC d'Arthabaska

CENTRE-DU-QUÉBEC. Le Service d’intervention d’urgence civile du Québec (SIUCQ) de la MRC d’Arthabaska venait à peine de voir le jour au moment de l’émeute du 4 mai 2012 à Victoriaville.

Le SIUCQ a été officiellement créé le 15 avril 2012. Un peu plus de deux semaines plus tard, les bénévoles du SIUCQ effectuaient leur première sortie.

Non pas, toutefois, un premier appel. «Nous avions été demandés au préalable en vue de la manifestation», a indiqué Geneviève Thibault, directrice adjointe du SIUCQ MRC d’Arthabaska.

Le soir de l’émeute, l’état-major du SIUCQ avait dépêché plusieurs véhicules et une vingtaine de bénévoles.

«Nous avions pris place dans les rues à l’arrière de l’Hôtel Le Victorin. On devait assurer un périmètre de sécurité et la circulation des véhicules d’urgence», a expliqué René Houle, le directeur général du SIUCQ.

Les bénévoles du SIUCQ ont été en fonction pendant 24 heures, du vendredi 16 h jusqu’au samedi après-midi. Tout s’est finalement bien déroulé pour eux.

On pourra dire la nouvelle organisation du SIUCQ a connu un départ canon. En effet, après leur travail à l’émeute, les téléavertisseurs des bénévoles ont sonné pour la toute première la nuit suivante pour intervenir à Princeville alors que l’usine Olymel était la proie des flammes.

Partager cet article