La marche pour l’Alzheimer déménage au Village

La marche pour l’Alzheimer déménage au Village
Denis Gauthier et sa conjointe

ÉVÉNEMENT. La Société Alzheimer du Centre-du-Québec tiendra sa 11e marche annuelle le 28 mai, mais dans un tout nouveau décor, les rues du Village québécois d’antan de Drummondville.

Dès 9 h, les bénévoles accueilleront les participants aux portes de ce site tout à fait unique avec ses personnages et sa musique.

«On voulait enrober la marche, offrir une expérience différente pour les gens qui vont participer. Comme c’est un environnement contrôlé, la marche sera plus détendue, on va prendre le temps de vivre l’expérience qui sera beaucoup plus familiale», a expliqué Michel Viens, directeur général de la Société Alzheimer  Centre-du-Québec.

De plus, des activités pour les personnes atteintes de la maladie seront offertes pendant la marche. Accompagnés de leurs proches aidants, ils pourront faire un tour de carriole dans le décor du village.

«Ce n’est pas parce que tu es atteint d’Alzheimer qu’il faut que tu sois mis sur une tablette. Il est essentiel pour nous d’intégrer les personnes atteintes dans ce nouveau concept. Ça s’inscrit dans notre philosophie qui est de constamment stimuler la personne atteinte au niveau de ses propres capacités cognitives», a précisé Camil St-Onge, président de la Société Alzheimer.

Des gens d’honneur

Pour une sixième année, Daniel Benoît des Pharmacies Jean-Coutu agira à titre de président d’honneur, mais il sera accompagné cette année de la famille d’honneur Blais-Gauthier (Denis, Stéphanie et les enfants du couple Kaylen, Ethan et Kellyann).

«Il y a trois ans, mon père a reçu un diagnostic d’Alzheimer. On a pu le garder à la maison pendant un an, mais, par la suite, on a été obligé de l’envoyer dans un centre. On ne pense pas que ça va nous arriver, on n’est jamais prêts à vivre ça, mais la Société Alzheimer nous a offert des services essentiels et on a pu mieux comprendre et accepter ce qui s’en venait», a émotivement témoigné Stéphanie Blais, soutenue par son mari, qui a perdu son père en décembre dernier.

Cette année, les participants seront invités à verser une contribution volontaire. Pour les dons de plus de 20 $, un reçu de don de charité sera émis au marcheur. «Tous les dollars amassés restent dans la région. C’est important de le rappeler. On espère accueillir 500 personnes, car nous avons un nouveau partenaire, la FADOQ, qui incitera ses membres à venir marcher avec nous», a conclu M. Viens.

Partager cet article