Desjardins versera une ristourne de 2,2 M $ à ses membres

Desjardins versera une ristourne de 2,2 M $ à ses membres
Jean-Paul Désilets

FINANCES. La Caisse Desjardins de Drummondville versera une ristourne de 2,2 millions $ à ses membres.

C’est l’une des informations qu’a transmise l’institution financière au lendemain de son assemblée générale annuelle qui avait lieu hier, à la Maison des arts Desjardins.

René Lamothe, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville, a également présenté les résultats financiers de l’année 2016 et précisé que le volume d’affaires sous gestion de la Caisse a augmenté de 6,4 % pour s’établir à 3 milliards de dollars. L’actif a, quant à lui, terminé à 1,4 milliard de dollars.

Quant à l’avoir, il a lui aussi connu une hausse, passant à 181 millions de dollars soit une croissance de 5,8 %.

Ce sont des excédents d’exploitation de 9,1 millions de dollars qui ont été enregistrés à la Caisse Desjardins de Drummondville au terme de son exercice financier 2016, en hausse de 13,2 % par rapport à 2015. «Cette excellente croissance de la rentabilité est le résultat d’une gestion rigoureuse des frais d’exploitation», peut-on lire dans le communiqué.  

Ristourne

Lors de l’assemblée, les membres ont voté pour une ristourne de 2,2 millions de dollars. Elle sera remise à la fin du mois de mai aux membres y ayant droit.

Depuis 2002, alors qu’il a été offert pour une première fois aux membres de la Caisse, le programme des ristournes aura donc permis de retourner une somme pour le moins substantielle de 72 millions de dollars.

Par ailleurs, les gens qui ont assisté à l’assemblée ont pu entendre deux conférenciers des plus dynamiques, soit Jean-François Tessier, conseiller en cyberprotection au Mouvement Desjardins, et Mélanie Massé, conseillère à la Direction sécurité et prévention de la fraude, lesquels ont parlé de la sécurité et de la prévention de la fraude.

Préalablement, lors de l’assemblée, les membres présents ont pu prendre connaissance du rapport de la présidente du conseil d’administration, Johanne Marceau et celui du président du conseil de surveillance, Jean-Paul Désilets. Ils ont aussi été appelés à adopter les résolutions relatives au taux d’intérêt sur les parts permanentes, à la répartition des excédents annuels.

Les membres ont aussi voté pour qu’un montant de 300 000 $ soit versé au programme de Fonds d’aide au développement du milieu afin que soient appuyés des projets structurants pour la communauté.

Les résultats financiers de la dernière année ainsi que l’importance pour l’organisation de solidifier sa base de capitalisation ont aussi été pris en compte lors de l’adoption du montant qui sera retourné aux membres.

Élections

Enfin, la Caisse Desjardins de Drummondville a procédé à la période d’élections pour ses deux conseils. Cinq candidats étaient sortants de charge cette année au conseil d’administration et cinq candidats ont posé leur candidature dans les délais prescrits de mise en candidature. Les cinq dirigeants déclarés élus par l’assemblée sont Amada Francisca Aldama, Robert Beauchemin, Gaston Langlais, Johanne Marceau et Guylaine Nilsson.

Du côté du conseil de surveillance, deux postes étaient à pourvoir et deux candidatures ont été reçues à la fermeture de la période d’inscription. C’est donc Jean-Paul Désilets et Louis-Philippe Sylvain qui ont été déclarés élus par l’assemblée. (LT)

Partager cet article