Des classes seront aménagées à l’OMH de Saint-Germain

Des classes seront aménagées à l’OMH de Saint-Germain
Le contrat d’aménagement des classes à l’OMH a été confié à l’entreprise Deshaies et Raymond

ÉDUCATION. Les travaux d’agrandissement de l’école Jésus-Adolescent à Saint-Germain-de-Grantham peuvent débuter alors que les commissaires de la Commission scolaire des Chênes (CSDC) ont adopté mardi soir la résolution pour l’octroi d’un contrat prévoyant l’aménagement de classes à l’Office municipal d’habitation (OMH) pour le transfert temporaire des élèves.

En fait c’est l’octroi du contrat pour l’OMH de Saint-Germain qui a, pour ainsi dire, donné le coup d’envoi à ce projet d’envergure. «Nous avons la volonté de garder les élèves de Saint-Germain-de-Grantham dans leur milieu et de créer un environnement propice à leur apprentissage. Comme il s’agit là d’une situation exceptionnelle et temporaire, il a été convenu d’utiliser le sous-sol de l’OMH de la municipalité, en vertu d’une entente entre les parties concernées. Nous avons évidemment considéré l’espace disponible, le type de construction et sa localisation près des autres services, » explique la directrice générale de la CSDC, France Lefebvre.

Mise aux normes

Le contrat d’aménagement des classes à l’OMH a été confié à l’entreprise Deshaies et Raymond, au montant de 167 800 $. Il importe de préciser ici que ce projet se veut distinct de l’agrandissement de l’école comme tel. Son financement est assuré par la mesure «Location d’immeubles» du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Ainsi, dès septembre 2017, sept classes seront à la disposition des élèves de même qu’un local polyvalent, des salles de toilettes et un bureau.

«De plus, un système de ventilation sera installé, l’éclairage, le chauffage et la plomberie seront modifiés. À la fin des travaux, les locaux seront conformes et sécuritaires pour la clientèle», assure  Yves Gendron, directeur du Service des ressources matérielles à la commission scolaire.

Celui-ci indique ce qu’il adviendra des locaux une fois les travaux complétés à l’école Jésus-Adolescent.

«Trois classes seront conservées à titre de locaux polyvalents tandis que les quatre autres seront démantelées pour redonner la fonction de grande salle de rencontre. Les employés de l’OMH pourront également bénéficier de nouveaux sanitaires adéquats pour ce type de salle.»

Un projet de 7,8 millions $

Rappelons que les travaux de réaménagement et d’agrandissement de l’école Jésus-Adolescent devraient débuter au cours de la saison estivale, pour être terminés à la rentrée 2018-2019. Les processus d’appel d’offres sont en cours et l’on connaîtra, dans un avenir rapproché, l’identité des entrepreneurs qui seront mandatés pour réaliser ce projet.

On se souviendra que la commission scolaire bénéficie d’une aide financière gouvernementale de 7,87 millions $ pour l’ensemble du projet, ce qui inclut les professionnels (ingénieurs et architectes) de même que tous les équipements et aménagements. Cet octroi s’inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2016-2026.

Les travaux se traduiront par l’ajout de dix classes (régulières, maternelles et pour enfants en difficulté), de deux salles polyvalentes et d’un gymnase double, répondant ainsi au besoin d’espace lié à la croissance de l’effectif scolaire, selon les prévisions du Ministère.

Les écoles Jésus-Adolescent (1re et 2e années) et Roméo-Salois (maternelle, 3e à 6e année) accueillent actuellement environ 410 élèves. Ce nombre est appelé à augmenter de façon significative au cours des années qui viennent.

«Il s’agit là d’un projet majeur qui nécessite que toutes celles et tous ceux qui sont concernés soient bien informés de la situation, tout au long de la progression des travaux. Des démarches de communication s’adressant aux parents, aux membres du personnel et à la population de Saint-Germain de Grantham sont prévues afin d’assurer le dénouement harmonieux de ce grand chantier», souligne Mme Lefebvre.

Partager cet article