HOCKEY. La saison de Pavel Koltygin n’est pas terminée. L’attaquant des Voltigeurs de Drummondville représente la Russie au championnat mondial des moins de 18 ans, qui s’amorce ce jeudi en Slovaquie.
Après avoir affronté la Suède en ouverture de tournoi, Koltygin et ses coéquipiers se frotteront ensuite aux États-Unis, à la Biélorussie et à la République tchèque pour compléter la ronde préliminaire. La compétition se poursuivra jusqu’au 23 avril. En match préparatoire, les Russes ont vaincu le Canada 5-4.
Âgé de 17 ans, Koltygin est un membre du programme national russe depuis quelques années. L’an dernier, il n’avait toutefois pu se faire valoir sur la scène internationale, la formation russe étant intégralement remplacée à quelques jours du tournoi afin de «minimiser» les risques de contrôles antidopage positifs au meldonium.
Sélectionné au neuvième rang par les Voltigeurs lors du repêchage européen de la LCH en 2016, Koltygin a terminé au septième rang des pointeurs parmi les recrues de la LHJMQ à sa première campagne en Amérique du Nord. Alliant talent brut et jeu physique, le joueur de centre de 6 pieds et 192 livres a ralenti offensivement après une première moitié de saison fort prometteuse.
Koltygin est actuellement classé au 83e rang des meilleurs espoirs nord-américains en vue du prochain repêchage de la LNH.