Les Grands Explorateurs : le royaume des Tsars en vedette

Les Grands Explorateurs : le royaume des Tsars en vedette

CULTURE. Le 9 avril, à 19h, Les Grands Explorateurs vous entraînent au royaume des Tsars. La Russie, le pays le plus étendu de la planète, vous ouvre grand les bras.

Le cinéaste, lui, vous expose ses racines familiales en retraçant la maison ancestrale de ses grands-parents, qui se fait aujourd’hui le symbole attendrissant de la Russie d’avant, celle qui a tant fait rêver le petit garçon qu’il a déjà été…

Ivan le Terrible, Pierre le Grand, l’Impératrice Catherine, Dostoïevsky, Tolstoï, Tchaïkovsky, Rachmaninov…Tant de personnages illustres ont fait vibrer la Russie, tant de destins éclatants s’y sont entremêlés. Rien d’étonnant à cela. Comment un pays aussi vaste, aussi complexe, aurait-il pu faire autrement que de provoquer l’éclosion de vies hors-norme et d’épopées plus grandes que nature? Vous serez à même de constater cette insaisissable sensation de démesure en parcourant les rues de Saint-Pétersbourg, imprégnées d’un indubitable faste princier.

Ouglitch, située sur les rives de la Volga, le plus long fleuve d’Europe, n’est pas en reste. À elle seule, l’iconique Église Saint-Dimitri confère à cette petite ville une aura d’enchantement qui saura vous conquérir. Les cités historiques de Souzdal, Vladimir et Novgorod, gardiennes des mystères prodigieux entourant les origines du pays, vous chuchoteront à l’oreille les secrets d’un temps révolu.

Moscou, ville emblématique, conjugue avec une rare virtuosité tradition et modernité : à travers le brouhaha d’une métropole en pleine ébullition pointent les vestiges nostalgiques de l’empire soviétique. Filmé en été comme en hiver, et enveloppé d’une trame sonore grandiose, ce périple original vous réserve des surprises nombreuses. Certaines vous feront sourire, vous émouvoir. D’autres vous étonneront. Mais toutes, assurément, vous permettront de voir la Russie autrement, dans toute son intégralité. Cette Russie que l’on connaît de nom, et qui s’affiche froidement sur les écrans de nos téléviseurs, mais dont on ignore encore trop souvent le cœur, le souffle, l’essence.

Né au Congo de parents russes, ce globe-trotter d’exception a toujours lu et parlé la langue pittoresque de ses ancêtres. Intrigué par la réalité soviétique, enchanté par la magnificence des cités historiques, l’idée d’explorer le royaume des Tsars relevait pour lui de l’évidence. Si ses premières années à titre de cinéaste ont été consacrées à filmer d’autres horizons, il entreprit en 1985 une longue série de voyages en Russie. Habitué des Grands Explorateurs, il est de retour parmi nous pour faire la lumière sur ce pays insolite qui est aussi le sien.

Partager cet article